Info

France : remaniement du gouvernement

Jean-Marc Ayrault le 13 août 2013 dans la cour de l'Elysée. L'ex-Premier ministre retrouve le gouvernement de Hollande au poste de ministre des Affaires étrangères. 
Jean-Marc Ayrault le 13 août 2013 dans la cour de l'Elysée. L'ex-Premier ministre retrouve le gouvernement de Hollande au poste de ministre des Affaires étrangères. 
©AP Photo/Remy de la Mauviniere

L'Elysée annonce, ce jeudi 11 février, un quatrième remaniement du gouvernement, désormais constitué de 38 ministres et secrétaires d'Etat, qui respecte une parfaite parité. C'est finalement l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui remplace Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. 

dans

Attendu depuis plusieurs semaines, le remaniement du gouvernement français a finalement été annoncé, ce jeudi 11 février, par un communiqué de l'Elysée. Il a été accéléré après la démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira, remise à François Hollande le mercredi 27 février. Elle a été remplacée par Jean-Jacques Urvoas.

Les nouveaux ministres

Parmi les nouveaux ministres nommés : l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, remplace Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Sylvia Pinel cède sa place à Emmanuelle Cosse - du parti Europe Ecologie les Verts - au ministère du Logement et de l’Habitat durable. Elle a d'ailleurs rapidement réagi sur Twitter à sa nomination : 


Audrey Azoulay - fille d'André Azoulay, conseiller du roi du Maroc Mohamed VI - remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication. 
 

Jean-Michel Baylet devient ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, perd son portefeuille ministériel des Droits des femmes, qui revient à Laurence Rossignol, également ministre de la Famille et de l’Enfance. La sénatrice de l'Oise devient ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. 


Annick Girardin, ancienne secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie auprès du MAE, est la nouvelle ministre de la fonction publique.

Les nouveaux secrétaires d'Etats

C'est André Vallini qui prend en charge la Francophonie en qualité de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du développement et de la Francophonie.

Ericka Bareigts devient secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle ​auprès du Premier ministre Manuel Valls. 
Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, également auprès du Premier ministre.
Juliette Méadel devient secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, auprès de Manuel Valls. 
 
Au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui reste entre les mains de Ségolène Royal, Alain Vidalies est nommé secrétaire d’Etat chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche. 
 
Au sein de ce même ministère, Barbara Pompili est nommé secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat, de la biodiversité.
 
Au ministre des Affaires sociales et de la santé, Ségolène Neuville est secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
 
Dans ce même ministère, Pascale Boistard devient secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
 
Auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Clotilde Valter est nommé secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
 
Auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Estelle Grelier est désormais secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales.
 
Enfin, Hélène Geoffroy est la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la ville, auprès du ministre de Ville, de la Jeunesse et des Sports. 
Slimane Zeghidour, l'éditorialiste de TV5MONDE, décrypte les nouvelles nominations sur le plateau du 64'. Ecoutez-le, avant un extrait de l'allocution du Premier ministre Manuel Valls : 

Plato Slimane remaniement gvt + Valls