Info

François Hollande : “Lutter contre la vie chère en Outre-mer c'est toujours la priorité.“

Le président français donnait ce jeudi 23 janvier une interview sur l'Outre-mer. Emploi, chômage des jeunes, prix du carburant, transition énergétique et francophonie sont les thèmes abordés par François Hollande au cours de son entretien à retrouver sur TV5MONDE.

dans
François Hollande : “Lutter contre la vie chère en Outre-mer c'est toujours la priorité.“

Interview de François Hollande : les phrases clés

23.01.2014Par la rédaction de TV5MONDE


Le président François Hollande reconnaît que des efforts ont été faits pour la vie chère sur les télécommunications, les transports, mais que les mesures tardent à venir sur le prix des billets d'avion.

Quand au chômage des jeunes, la solution, selon lui, vient des emplois d'avenir. Il veut en améliorer le financement avec un soutien plus important de l'Etat français.

Autre sujet de discussion au cours de cette interview : la transition énergétique. Pour le président : "l'Outre-mer va inventer les sources énergétiques de demain."


Quant à la francophonie qui semble menacée en Haïti avec l'ouverture d'écoles anglaises, le président souligne son attachement : "Il ne faut jamais interdire à d'autres pays de promouvoir leur langue" Et d'ajouter : "Défendons la nôtre et donnons-lui le meilleur aspect, le plus ouvert, le plus libre, le plus culturel."


Après avoir évoqué à nouveau les propos violents énoncés à l'encontre de la ministre Christiane Taubira, le président réaffirme le poids de la République et de la justice française dans cette affaire comme dans celle de l'humoriste Dieudonné.

La violence des paroles et des actes fait partie de ses préoccupations pour l'Outre-mer : "Ce qui me préoccupe, c'est la délinquance et l'insécurité en Outre-mer. Ce n'est pas seulement une agression sur les personnes, c'est une agression sur la République et le vivre-ensemble." Le président a confirmé avoir demandé un renforcement de la gendarmerie.

Pour son prochain voyage officiel en Outre-mer, François Hollande devrait se rendre en Nouvelle-Calédonie courant novembre 2014 lorsqu'il sera dans la région pour le G20 organisé en Australie.