Francophonie : l'Euro 2016 se chantera en anglais

Fruit du DJ français David Guetta et de la chanteuse suédoise Zara Larsson, l'hymne officiel de l'Euro 2016 disputé en France est en anglais, tout comme... celui des bleus. Rien d'anormal pour la ministre française de la Culture qui annonce en compensation des joutes d'improvisation théâtrales et un "opéraoké".

dans
C'est une défaite pour la francophonie, d'autant plus humiliante qu'elle se déroule sur le sol français et sera chantée chaque jour durant un long mois par des millions de poitrines. L'hymne officiel de l'Euro 2016 joué en France sera en anglais :
« This One's For You » (en gros, celui-là est pour vous) signé du « DJ français » David Guetta et de la chanteuse suédoise Zara Larsson.

Ce n'est pas tout. L'hymne officieux des bleus est également en anglais. Il s'agit du tube du groupe américain Kiss « I Was Made For Lovin You », repris par les Français (lillois) de Skip The Use et devenu « I was made for lovin’ you, my team » (j'étais fait pour t'aimer, mon équipe).
I was made for lovin you, my team ...



Il serait inexact de dire que l'outrage a laissé totalement insensible le gouvernement français. Le secrétaire d’État à la francophonie André Vallini s'en était indigné, bien seul, il y a quelques semaines. « Au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, (...) il est incompréhensible que lors de deux grands événements populaires, la langue française baisse pavillon ! », avait estimé André Vallini qui concluait «de grâce, ne marquons pas contre notre camp ! »

C'est très curieusement la ministre de la culture Audrey Azoulay qui se charge aujourd'hui de remettre à sa place son implicitement ringard collègue de gouvernement. « On est dans une compétition internationale, européenne qui se déroule en France sous les yeux du monde », a rétorqué sur la chaîne de télévision France 2 celle qui occupe le siège d'André Malraux. C'est le « choix de l'UEFA, (le) choix des fédérations », a-t-elle ajouté, précisant « David Guetta est un grand artiste français, il nous représente magnifiquement à travers le monde et on doit lui en être reconnaissant ».

Dans son interview sur France 2, Mme Azoulay a mis en avant « des événements culturels qui feront plaisir à la francophonie, plaisir à la culture française ». Elle a cité à titre d'exemple « des joutes d'improvisation théâtrales (..) entre de jeunes joueurs de clubs de foot ».

Par ailleurs, « les musées seront gratuits pour les moins de 26 ans dans les villes hôtes » et lors d'« un grand +opéraoké+ au Champ-de-mars le 18 juin, on pourra chanter les grands airs d'opéra avec des milliers d'amateurs », a encore indiqué la ministre, sans marque particulière d'humour.

►Jusqu'au 10 juillet, suivez notre blog de l'Euro 2016 sur TV5MONDE avec notre envoyé spécial Florian Giraud.