Info

Gaza : le gouvernement sur le terrain du Hamas

Sujet Palestine
© TV5MONDE/ Sophie Roussi

Pour la première fois depuis 2014, le gouvernement palestinien s'est réuni dans la bande de Gaza. C'est le retour de l'Autorité palestinienne aux commandes du territoire jusque-là contrôlé par le Hamas.

dans
À Gaza, pour la première fois depuis 2014, le  conseil des ministres palestinien se réunit sur ces terres jusqu'à présent hostiles et sous contrôle de son rival, le Hamas. Une prouesse initiée par le premier ministre Rami Hamdallah qui entend réconcilier la bande de Gaza et la Cisjordanie et reprendre les rênes progressivement.

Depuis de nombreuses année l'autorité palestinienne internationalement reconnue n'exerçait plus son pouvoir que sur la Cisjordanie, le Hamas étant aux commandes à Gaza. Mais la bande de Gaza étouffe. Embargos israélien et égyptien, factures d'électricité impayées, pénuries... Les Gazaouis souffrent. Alors, sous la pression diplomatique pilotée par Le Caire , le Hamas a fini par accepter le retour de l'Autorité palestinienne. Lundi 2 octobre, à son arrivée, le Premier ministre a promis aux Gazaouis de soulager leurs souffrances. À l'issue du conseil des ministres les priorités sont claires : résoudre rapidement les problèmes du territoire.

Les modalités concrètes du transfert de pouvoir seront étudiées dans les prochains jours. Mais déjà plusieurs questions épineuses restent en suspens : qui exercera le contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza, quelle relation avec Israël...  et surtout, le Hamas est il vraiment prêt à lâcher le pouvoir ?