Gazprom, l'un des géants planétaires de l'énergie

dans

Une entreprise privée contrôlée par l'État

Gazprom est d’abord une entreprise étatique issue du Ministère soviétique du gaz transformé en cartel dès les premières réformes lancées par Mikhaïl Gorbatchev. Elle joue immédiatement un rôle fondamental dans la politique Russe après l’éclatement de l’Union soviétique en 1991 : son fondateur et ministre de l’énergie Victor Tchernomyrdine devient le chef du gouvernement Eltsine.

En 1993, la Fédération de Russie adopte un décret qui transforme Gazprom, en société par action : l’un des principaux producteur et distributeur de gaz, joyau de l’économie russe est ouvert à la privatisation.

Dans la grande partie de Monopoly qui se joue alors en Russie, les oligarques s’affrontent pour s’approprier l’entreprise tandis que ses dirigeants créent des structures parallèles privées pour détourner une partie du gaz à leur profit.

Aujourd’hui, après avoir fêté en grande pompe le 15ème anniversaire de sa privatisation, Gazprom est plus que jamais étroitement lié à l’État Russe. Dimitri Medvedev, son ancien président du conseil a succédé à Vladimir Poutine à la tête de la fédération.

Récit de Jakob Schlüpmann - 1'31
Gazprom, l'un des géants planétaires de l'énergie

Gazprom, pour en savoir plus

La maquette du futur siège de Gazprom à Saint Petersbourg
La maquette du futur siège de Gazprom à Saint Petersbourg