Génocide rwandais : les deux bourgmestres condamnés à perpétuité

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©R.Vincent au Palais de justice de Paris

Des "bourreaux" ou des hommes "impuissants" ? Après deux mois d'un procès "pour l'histoire", la cour d'assises de Paris a condamné les deux anciens bourgmestres rwandais à la réclusion criminelle à perpétuité pour le génocide des Tutsis dans leur village de Kabarondo.

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C'est la deuxième fois que la justice française se prononce dans un dossier lié au génocide rwandais, après la condamnation en 2014 de l'ancien capitaine de l'armée Pascal Simbikamgwa à 25 ans de réclusion criminelle.

La cour d'assises de Paris a tranché ce mercredi 6 juillet en soirée. Les deux bourgmestres Tito Barahira, 65 ans, et Octavien Ngenzi, 58 ans sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par la justice française.

Ils ont été reconnus coupables de "crimes contre l'humanité" et "génocide" pour "une pratique massive et systématique d'exécutions sommaires" en application d'un "plan concerté tendant à la destruction" du groupe ethnique tutsi. 

C'est la peine qu'avait requise l'avocat général Philippe Courroye contre les bourgmestres, désignant les deux hommes, qui se sont succédé à la tête de Kabarondo, comme des rouages essentiels du génocide dans leur commune, à la fois des "superviseurs" et des "bourreaux à l’œuvre". Des "valets des planificateurs du génocide" qui ont "manqué leur rendez-vous avec l'humanité, avec le pardon" en niant jusqu'au bout.

Mais comment demander pardon sans reconnaître la faute? Avec constance, Tito Barahira, 65 ans, et Octavien Ngenzi, 58 ans, ont raconté leur impuissance face à un chaos qu'ils n'avaient pas vu venir, dans leur commune rurale où Tutsi et Hutu vivaient "bien" ensemble.

Vingt-deux ans après les faits, la défense avait plaidé le "doute raisonnable" qui doit profiter aux accusés, face à une chronologie chancelante et des témoins qui se contredisent. Maître Philippe Meilhac, avocat de la défense, de Tito Barahira, s'est d'ailleurs exprimé plus tôt dans la journée au micro de TV5MONDE, tout comme Bernard Patureau, côté partie civile, représentant de l'association Ibuka : 
 

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©R.Vincent, G. Gouet / TV5MONDE

L'accusation a, au contraire, invité les jurés à voir "la cohérence d'ensemble" qui se dégage du récit des survivants, pour condamner deux Rwandais arrêtés sur le sol français et jugés en vertu de la compétence universelle des juridictions françaises.

Un procès hors norme: des débats filmés pour l'histoire, des audiences souvent interminables, un changement de président en cours de route, une centaine de témoins, plus de 30 tonnes de procédure.

Un crime de proximité

Plus de huit semaines de débats ont donné à voir un génocide entre voisins, au village, sur les collines où l'on participait autrefois ensemble aux travaux communautaires. Un crime de proximité loin des centres du pouvoir, contrairement au procès de Simbikangwa, un homme influent de la capitale.

Un contexte différent aussi: alors qu'en 2014 l'heure est au rapprochement entre Kigali et Paris après trois ans de rupture des relations diplomatiques (2006-2009), le vent a tourné à nouveau après un non-lieu en octobre 2015 pour le prêtre Wenceslas Munyeshyaka, le premier Rwandais visé par une plainte en France.

Massacres et exécutions sommaires à Kabarondo

A Kabarondo, le massacre le plus effroyable eut lieu à l'église, le 13 avril, dans cette commune rurale où des milliers de paysans tutsis s'étaient réfugiés, espérant gagner un sanctuaire, comme l'avaient été les lieux de culte lors des pogroms précédents depuis les années 1960.

Comme ailleurs au Rwanda, où les tueries débutent peu après l'attentat contre le président hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, massacres et exécutions sommaires vont s'enchaîner à Kabarondo.

Ils firent plus de 800.000 morts en cent jours à travers le pays. Plus de 2.000 en un seul jour à l'église de Kabarondo, selon son curé, Oreste Incimatata. Plus de sept heures d'un chaos de poudre et de sang, les lames silencieuses des machettes succédant au fracas des grenades et des mortiers postés dans les caféiers. L'abbé "s'habitue à voir les hommes tomber", se souvient de "bébés tétant le sein de leur mère morte".

Une machine génocidaire dans un Etat centralisé

L'accusation voit les bourgmestres au coeur de la machine génocidaire, dans un Etat centralisé dont "la matrice politique est ségrégationniste": un Ngenzi "opportuniste" et un Barahira "granitique", qui "a nié l'existence du génocide". "Ngenzi est le bourgmestre, le dirigeant" qui n'a "jamais été dépassé". "Barahira, c'est un opérationnel, un officiant de la machette".

La défense a tenté d'adoucir l'image d'un Barahira sanguin, vu par de nombreux témoins parmi les tueurs, en chef, une lance à la main, évoquant "un homme au bout du chemin", dialysé trois fois par semaine.

Quant à Ngenzi, la question sera celle du prix de l'impuissance pour son avocate, qui souligne que s'il a fallu faire intervenir l'armée et la gendarmerie en plus des miliciens locaux, "c'est que le bourgmestre ne faisait pas le job. A Kabarondo, le génocide traînait".

La parole a été donnée, ce mercredi 6 juillet, une dernière fois aux accusés, le verdict est attendu dans la journée.