Gratte-ciel : quand l'architecture atteint des sommets

Le gratte-ciel "The Shard" (éclat de verre) est inauguré, aujourd'hui, à Londres douze ans après le début du chantier. Ce gratte-ciel de 310 mètres devient la tour la plus haute d'Europe. Elle reste tout de même loin derrière la tour Burj Khalifa de Dubaï avec ses 828 mètres de hauteur.

dans
Au XXe siècle, La Tour Eiffel (324 m) à Paris ou les Twin Towers du World Trade Center à New York (417 m) s'inscrivaient comme les tours de référence dans le monde. Aujourd'hui, d'autres projets les ont de loin dépassées. Les chantiers se multiplient et la course à la plus haute construction s'emballe.
Dernière inauguration en date, celle de la toute nouvelle tour "The Shard" à Londres en Angleterre. Cette "petite ville verticale" de 310 m de haut pourra accueillir jusqu'à 12 000 personnes, regroupe un hôtel 5 étoiles, des restaurants de luxe, des bureaux, des commerces et des résidences pour lesquelles il faudra débourser entre 43 et 62 millions d'euros.

>> Voir le webdocumentaire de l'AFP sur cette nouvelle tour, The Shard.

Si "The Shard" devient la plus haute d'Europe, elle arrive cependant loin derrière d'autres tours vertigineuses partout sur le globe. Après l'explosion immobilière de Dubaï, la Chine semble prendre le relais avec d'immenses gratte-ciel en projets (voir notre encadré). 
>> A consulter aussi cette infographie sur Skyscraper page.

Notre diaporama

Tour(s) du monde en quête de hauteur


Notre diaporama


The Shard à Londres


Notre dossier sur les gratte-ciel originaux


Les 5 tours les plus hautes d'Europe et de Russie

310 m : Shard à Londres (Grande-Bretagne), terminé en 2012

302 m : Capital City Moscow Tower à Moscou (Russie), 2010       

268 m : Naberejnaïa Tower à Moscou, 2007

264 m : Triumph-Palace à Moscou, 2005

261 m : Sapphire Tower à Istanbul (Turquie), 2011


Les projets

Les architectes du monde entier multiplient les projets. Ces dernières années, Dubaï s'est illustrée comme le fleuron en matière d'architecture démesurée. Les Emirats Arabes Unies signent la plus haute tour du monde avec la Burj Khalifa. Mais la Chine a décidé de s'imposer aussi dans ce domaine. Deux projets sont en train de sortir de terre :

- la Sky City Tower en Chine, dans la ville de Changsha devrait être construite en seulement trois mois et atteindre en 2012 838 m, soit 10 cm de plus que la Burj Khalifa Tower à Dubaï, la plus haute du monde. Cette tour de tous les défis devrait abriter hôtel, hôpital, résidence, école, boutique...

- la Shangaï tower devrait s'élever à 632 m de haut dès 2014. Elle surplombera le quartier financier de la ville de Shanghai de ses 121 étages. Cette construction qui se veut plus respectueuse de l'environnement abritera de nombreux jardins intérieurs.

Parmi les autres gratte-ciel à venir : la Freedom Tower à New York (Etats-Unis) sur le site du World Trade Center, lieu des attentats du 11 septembre 2001. La tour qui doit être livrée en 2013, atteindra 541m, la plus haute des Etats-Unis.

Grimpeur de l'extrême

Alain Robert multiplie les exploits en gravissant à main nue les gratte-ciel les plus hauts du monde entier. Il répertorie ses ascensions sur son site internet. 
Alain Robert / Photo Aguirre Emmanuel /SIPA
Alain Robert / Photo Aguirre Emmanuel /SIPA