Grèce

Deux séries de reportages réalisées par P. Antoine, G. Talin et S. Schots, et par Isabelle Huysen, Jean-François Vokaer et Jean-Paul Geal

dans

Une série de reportages réalisée par P. Antoine, G. Talin et S. Schots


Donner une chance au business grec

Les Grecs en ont assez des images et des clichés véhiculés sur leur pays à travers toute l'Europe. Des entrepreneurs grecs ont acheté des pleines pages de pub dans la presse européenne avec ce slogan: "Donnez sa chance à la Grèce". Les Grecs en ont bien besoin : le secteur industriel du pays est en berne.
Donner une chance au business grec

Un armateur contre la crise

29.02.2012

Le « Grec en or »… C’est ainsi qu’on l’a surnommé. Stavros Niarchos était un armateur (à peu près l’équivalent d’Onassis). Après sa mort, en 1996, une fondation philanthropique qui porte son nom a été chargée de financer des projets culturels et sociaux. Elle vient d’annoncer un don de 100 millions d’euros pour soutenir des projets qui visent à atténuer les effets de crise.
Un armateur contre la crise

La crise... et ses effets secondaires

27.02.2012

On parle souvent des mesures d'austérité imposées aux Grecs : réduction de salaire, nouveaux impôts. On aborde moins souvent les répercussions sanitaires d'une telle crise économique. Elles sont pourtant réelles: dépressions, taux de suicide, consommation de médicaments, et recours à des ONG qui accueillent de plus en plus de Grecs en plein désarroi psychologique.
La crise... et ses effets secondaires



Une série de reportages réalisée par Isabelle Huysen, Jean-François Vokaer et Jean-Paul Geal

Le denier du culte

12.04.2011

Face à la crise sans précédent qu'il traverse, le gouvernement grec s'est mis à la recherche de toutes les ressources financières possibles. C'est ainsi qu'il s'est tourné vers l'Église orthodoxe. Elle possède de nombreuses propriétés mais jusqu'à présent, elle ne payait pas d'impôts.
Le denier du culte

La chasse aux fraudeurs

13.04.2011

Autre solution pour renflouer les caisses de l'Etat: lutter contre la fraude... avec les moyens du bord.
La chasse aux fraudeurs

“On ne paie plus !“

14.04.2011

Des experts de l'Union européenne et du Fonds Monétaire International se sont rendus ont  à Athènes pour examiner une nouvelle fois les comptes grecs. Et il se murmure que le pays devra peut-être adopter de nouvelles mesures d'austérité. Une nouvelle qui passera mal la rampe dans ce pays soumis à une austérité draconienne depuis 2010. Certains Grecs ont décidé d'abandonner manifestations et grèves pour un autre type d'action. Ils ont fondé des comités baptisés "on ne paie plus".
“On ne paie plus!“

La Chine investit

15.04.2011

La Chine peut-elle sauver l'Europe? Le géant économique multiplie en tout cas les investissements sur le vieux continent. En Grèce, la Chine vient d'investir plus de 4 milliards d'euros en rachetant par exemple une partie du port d'Athènes...
La Chine investit

Des reportages réalisés avec le soutien du Parlement européen