Info

Harcèlement sexuel : le Québec secoué à son tour par des scandales

L'animateur de télévision Eric Salvail et le producteur Gilbert Rozon
L'animateur de télévision Eric Salvail et le producteur Gilbert Rozon
©DR

Le célèbre producteur canadien Gilbert Rozon démissionne de toutes ses fonctions. Il fait l'objet d'une enquête criminelle de la police de Montréal pour une affaire d'agression sexuelle. L'animateur de télévision Eric Salvail fait également l'objet d'allégations "d'inconduites sexuelles".

dans
Animateur et producteur de multiples émissions de télévision et de radio au Canada, Eric Salvail est aujourd'hui dans la tourmente. Mercredi 18 octobre au matin, le quotidien La Presse rapportait les témoignages de onze personnes évoquant des "inconduites sexuelles" de la part du présentateur. Parmi eux, un maquilleur professionnel rapporte avoir subi des insultes lorsqu'il a refusé les avances explicites d'Eric Salvail lors d'une journée de travail.
 

Emissions suspendues


Depuis ces allégations par voie de presse, les employeurs de l'animateur annoncent un à un la fin ou la suspension de leurs collaborations. L'émission "En mode Salvail" sur la chaîne V (groupe V Média) est annulé jusqu'à nouvel ordre. La chaîne Radio Canada, partenaire de TV5MONDE, affirme également réévaluer "ses liens d'affaires avec l'animateur et producteur" et précise également qu'aucune plainte n'a été formulée contre Eric Salvail à la direction de la station de télévision.

De son côté, l'homme au coeur du scandale a publié un commentaire sur sa page Facebook. Il se dit "fortement ébranlé" et ajoute : "j’aborde cette situation avec énormément d’empathie pour tous ceux et celles à qui j’aurais pu causer un malaise ou quelque forme de préjudice que ce soit."
 

Gilbert Rozon quitte ses fonctions


Dans le coeur de l'ouragan, lui aussi : Gilbert Rozon. Le producteur du festival d'humour Juste pour Rire, également commissaire des célébrations du 375e de la ville de Montréal, a décidé de démissionner de ces deux fonctions, ainsi que de rendre son titre de vice-président de la Chambre de commerce de Montréal.

Les révélations datent de mercredi soir dans le journal Le Devoir. Selon le quotidien, neuf femmes racontent avoit été harcelées ou agressées par Gilbert Rozon sur une période de trois décennies.

Parmi les témoins cités par l'article, l'animatrice de télévision Penelope McQuade et la comédienne Salomé Corbo.

Par ailleurs, selon Radio Canada, citant le Service de police de la ville de Montréal, une plainte pour agression sexuelle a été déposée contre lui ce mercredi 18 octobre. Une enquête criminelle est ouverte sur un incident qui se serait déroulé à Paris en 1994.
 
à toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincérement désolé

Sur Facebook également, Gilbert Rozon se dit, lui aussi, "ébranlé par les allégations [le] concernant" et ajoute "à toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincérement désolé".
 

L'onde de choc Harvey Weinstein


Le maire de Montréal a été contraint de réagir publiquement suite à ses révélations, Gilbert Rozon étant membre de l'organisation des célébrations de l'anniversaire de la capitale québecoise. Dans un communiqué, Denis Coderre apporte son soutien "à ces femmes et ces hommes qui décident de s'exprimer concernant les agressions qu'elles ou qu'ils ont subies. La pression ne doit pas être sur les victimes mais sur les présumés agresseurs. Pour [lui], c’est tolérance zéro, qu’on connaisse les personnes concernées ou pas." L'élu ajoute cependant "nous devons laisser aller le processus de justice".

Ces nouveaux scandales découlent directement des révélations sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein, la semaine dernière. Cette affaire à Hollwood a poussé, partout dans le monde, des milliers de femmes et d'hommes à raconter, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, les agressions verbales ou physiques subies quotidiennement de la part de certains hommes, souvent dans le milieu professionnel, et en général en position de supériorité hiérarchique. En France, le mot-dièse #BalanceTonPorc, sur Twitter, a été repris plusieurs centaines de milliers de fois.