Info

Haute Couture : Azzedine Alaïa est mort

@petrieinventory

Icone de la mode parisienne dans les années 80 et 90, Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans. Le styliste franco-tunisien était devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements, un couturier internationalement reconnu avec ses robes sculpturales et ses lignes moulantes.

dans
Né à Tunis le 26 février 1940, l'homme à l'invariable costume chinois noir développe très tôt un goût et un talent pour l'art. Après avoir suivi des cours de sculpture aux Beaux-Arts de Tunis, Azzedine Alaïa part pour Paris âgé d'à peine 20 ans.

Le jeune homme y  intègre la maison Dior sur le champ, recruté par Yves Saint Laurent lui-même qui vient de remplacer le fondateur de la maison. Las, il n'y restera pas plus d'une semaine faute de papiers. 
 

Hébergé en échange de petits travaux, il apprend le métier chez Guy Laroche et Thierry Mugler, son ami, et développe une clientèle privée, ainsi que son propre style.

Robes moulantes, coupes croisées, fourreaux, trapèzes... il y a quelque chose de géométrique dans le style Alaïa... et de monochrome. L'homme aime le noir.  

Naomi Campbell à l'exposition rétrospective Alaïa à Paris au Musée d'Art Moderne, 25 Septembre 2013 
Naomi Campbell à l'exposition rétrospective Alaïa à Paris au Musée d'Art Moderne, 25 Septembre 2013 
(AP Photo/Zacharie Scheurer)

Icône des années 80

En pleine période de renouveau de la mode à l'aube des années 1980, il décide de créer la marque Azzedine Alaïa. Laquelle sera représentée par ses mannequins préférés 
-Naomi Campbell et Linda Evangelista qui le surnomment "papa", et Stephanie Seymour- et ses figures fétiches : Grace Jones et Farida Khelfa. 

Rapidement remarqué par les magazines de mode pour ses créations audacieuses, il remporte deux oscars de la mode en 1985. Malgré une aura grandissante, le couturier préfère la discrétion et l'indépendance. 

Une attitude que certains critiques lui reprocheront, jusqu'à lui tourner le dos dans les années 90. 
 

L'actrice Kendall Jenner habillée en Azzedine Alaïa lors du Festival de Cannes de 2015. 
L'actrice Kendall Jenner habillée en Azzedine Alaïa lors du Festival de Cannes de 2015. 
(Arthur Mola/Invision/AP)

Dans les années 2000, au moment où les groupes de luxe rachètent les grandes marques de la mode, Azzedine Alaïa s'associe pour quelques années avec la marque italienne Prada pour ensuite se lier à Richemont quelques années plus tard.

En 2011, la maison Dior lui aurait également proposé de reprendre du service, après le départ de John Galliano. Mais cet esprit libre refuse, préférant se lancer dans la création des costumes du ballet Les Nuits du chorégraphe Angelin Preljocaj
inspiré des contes des milles et une nuits. 

Azzedine Alaïa et son épouse à Paris, Janvier 26, 2015. 
Azzedine Alaïa et son épouse à Paris, Janvier 26, 2015. 
(AP Photo/Jacques Brinon)