[Inédit] Entretien avec Stéphane Hessel : “Le succès de mon livre à l'international m'a surpris“

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, décédé le 26 février 2013 à l'âge de 95 ans, a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre "Indignez-vous!".

Voici l'intégralité d'un entretien inédit réalisé par une équipe de TV5MONDE en septembre 2011. Seul un court extrait en avait été diffusé à l'antenne.

dans
[Inédit] Entretien avec Stéphane Hessel : “Le succès de mon livre à l'international m'a surpris“

Stéphane Hessel : les dates-clé

AFP
20 octobre 1917 : Naissance à Berlin. Ses parents, Franz et Helen Hessel, née Grund, inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.

1924 : Arrivé en France à 7 ans.

1937 : Naturalisé français.

1941 : Il rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.

1946-1954 : A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU. 

1975 : Alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad.

1977 : Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies.

1997 : Publication de son premier livre "Danse avec le siècle"

2006 : Grand officier de la Légion d'honneur

2010 : Publication de son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), vendu depuis octobre  à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.

2012 : Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total".