Info

Iran : entretien avec la vice-présidente Masoumeh Ebtekar

Iran interview vice-présidente Masoumeh ebtekar
Interview réalisée par P. Bourgaux, montage : H.Garcia ©TV5MONDE

Masoumeh Ebtekar, Vice-présidente iranienne était invitée à Paris par l'UNESCO en vue de la journée internationale de la femme le 8 mars. En marge de cet événement, elle a aussi rencontré le ministre français des Affaires étrangères.Elle a également accordé une interview à TV5MONDE. Entretien.

dans

Rencontre avec la femme la plus puissante d'Iran. Masoumeh Ebtekar est la Vice-présidente de la République islamique du pays. Actuellement, en visite à Paris à l'initiative de l'UNESCO, elle a également rencontré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Face à notre journaliste Pascale Bourgaux,  elle aborde la question du nucléaire. Selon la Vice-présidente, la négociation iranienne "avance" et l'Iran "a beaucoup d'espoir". "Je pense que monsieur Fabius accueille positivement de travailler avec l'Iran" et d'ajouter : "il y a maintenant un consensus général sur le fait que l'Iran peut jouer un rôle pro-actif dans la région."

En 1979, Masoumeh Ebtekar a activement participé à la Révolution Islamique. Elle fut la porte-parole des étudiants-preneurs d'otage à l'Ambassade d'Iran. Aujourd'hui, la Vice-présidente milite pour un rapprochement avec les Etats-Unis et l'Europe. Elle encourage la signature d'un accord sur le nucléaire. Un accord dénoncé par Benyamin Netanyahu qui était invité par le Congrès américain cette semaine. Le Premier ministre israélien a vivement critiqué la politique de la Maison Blanche sur le dossier du nucléaire. 

Iran itw vice-présidente nucléaire
Interview réalisée par P. Bourgaux, montage : P. Didier ©TV5MONDE

Masoumeh Ebtekar est la première femme Vice-présidente de la République islamique d'Iran. Son premier mandat remonte à la Présidence de Mohammad Khatami, de 1997 à 2005. 

A cette époque, Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères, fait un voyage à Téhéran. L'année suivante, en 1999, Lionel Jospin invite officiellement son homologue iranien.Elle espère que ces visites d'officiels français se reproduiront avec la visite de François Hollande "c'est un message positif vers le rétablissement des relations à tous les niveaux entre nos deux pays."

ITW vice-présidente Iran visite française Iran
Interview réalisée par P. Bourgaux, montage : P. Didier ©TV5MONDE