Iran - Le régime des mollahs sous la pression de la rue

Des heurs violents ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Téhéran le 7 décembre, journée nationale des étudiants qui commémore le décès de trois étudiants tués par la police du Shah en 1953.
Des heurs violents ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Téhéran le 7 décembre, journée nationale des étudiants qui commémore le décès de trois étudiants tués par la police du Shah en 1953.
dans

Depuis la dénonciation de la fraude électorale en juin 2009, au lendemain de l'élection présidentielle, l'Iran ne parvient pas à sortir de la crise. Le régime iranien doit faire face à une double pression extérieure et intérieure.

La communauté internationale continue à agiter la carotte et le bâton, dans le dossier nucléaire, même si un accord pourrait se faire jour grâce aux Brésiliens. Et à l'intérieur des frontières la contestation est loin d'être retombée.

Des milliers d'Iraniens continuent à manifester malgré la violence des forces de l'ordre, les arrestations arbitraires et les procès. C'est le mouvement de contestation le plus massif et le plus long que n'ai jamais connu la République islamique en trente ans d'existence.

Sur la scène politique, les clans se radicalisent. Face au président réélu Mahmoud Ahmadinejad, le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi réclame la reconnaissance des droits civiques, la liberté de la presse et la libération des prisonniers politiques. Il exige aussi l'organisation de nouvelles élections.

Pour faire aboutir ses idées, Moussavi se dit "prêt au martyr" mais refuse de faire la révolution : "Nous sommes des nationalistes, religieux et fidèles à la Constitution, on ne veut pas renverser le système, mais le réformer."


Sommaire du dossier


L'enjeu nucléaire


Six grandes puissances tentent en septembre 2009 de reprendre les discussions sur le nucléaire avec Téhéran. Explications des enjeux.

Clotilde Reiss, un destin lié à l'Iran


Retenue 10 mois en Iran, la jeune universitaire française a été libérée. Retour sur son procès et suivi des négociations.

La contestation tient tête à la répression


Depuis juin 2009, des milliers d'Iraniens descendent dans la rue. Mouvement populaire et pacifiste qui perdure en dépit de la répression. Les dernières manifestations en vidéo.

31ème anniversaire de la Révolution : le témoignage d'un Iranien

En exclusivité, K. nous raconte sa journée du 11 février 2010, entre peur, arrestations arbitraires et miliciens brutaux.

Bassijis : les miliciens du régime islamiste


Ils sont souvent jeunes et issus des milieux plutôt défavorisés. Leur histoire en vidéo.

L'opposition iranienne à l'étranger


L'opposition iranienne à l'étranger est aussi active et organisée qu'en Iran. L'exemple des opposants Iraniens basés à Londres. Reportage en vidéo.

Où en est l'opposition ?


Le mouvement d'opposition pourrait-il renverser la république d'Iran ? Quelles sont ses véritables revendications ? Quel est le rôle du réformateur Mir Hossein Moussavi ? Les réponses en vidéo de l'anthropologue Fariba Adelkhah.

Les artistes porte-parole de la rue


Photographe, danseur, rockeur, réalisateur... Ils expriment leur colère, leur désespoir et leurs désaccords avec le régime. Sur le plateau de TV5Monde ou en vidéo.

Histoire nationale et institutions


Le règne des Pahlavi, l'exil du dernier Shah, la Révolution islamique et la naissance des nouvelles institutions. Revivez les moments clés de l'histoire iranienne.

Les dossiers de nos partenaires