Info

Iran - Les artistes prennent la parole

Les acteurs rockeurs des “Chats persans“.
Les acteurs rockeurs des “Chats persans“.
dans

Les artistes iraniens deviennent porte-parole de la rue. Dans leurs œuvres ou de vives voix, ils osent exprimer leurs désaccords avec le régime. A l'image du réalisateur Bahman Ghobadi qui a tourné clandestinement Les Chats persans à Téhéran ou du jeune danseur Afshin Ghaffarian qui, après avoir participé aux manifestations de juin dernier, a fui les Mollahs pour pouvoir pratiquer son art.


“Je lutte contre la dictature religieuse à travers mes livres et mes films“

Mohsen Makhmalbaf, cinésate iranien et porte-parole du “Mouvement vert“

Le cinéaste iranien en exil en France depuis 5 ans réagit par rapport aux affrontements qui ont opposé les partisans de l'opposition aux forces de l'ordre, à l'occasion du 31è anniversaire de la Révolution islamique.

JT - TV5Monde - 11 février 2010 - 4'46
“Je lutte contre la dictature religieuse à travers mes livres et mes films“

“Le moment le plus noir de l'histoire de l'Iran“

“Le moment le plus noir de l'histoire de l'Iran“

Le grand photographe Reza Deghati, auteur de "Sindbad par Reza : vers l'Orient" (ed Glénat) avoue son désespoir face à un régime qui ne connaît d'autre arme que le fondamentalisme et la répression...

Invité du JT TV5Monde, 6/01/2010
9'41

“Liberté pour l'Iran“

“Liberté pour l'Iran“

Danseur iranien de 23 ans, Afshin Ghaffarian vient de fuir son pays après avoir participé aux manifestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Sur scène en Allemagne, cet exilé a crié dans un souffle de colère : "Liberté pour l'Iran". Sur le plateau de TV5Monde, il raconte son combat politique et artistique.

Invité du journal TV5Monde
20 décembre 2009 - 9'55''

Le rock malgré tout

Le rock malgré tout
C'est un film tourné clandestinement à Téhéran. "Les Chats persans" du réalisateur Bahman Ghobadi met en scène de jeunes iraniens qui s'adonnent au rock malgré les interdictions du régime. Entre colère et désespoir.

Récit de Karine Barzegar
24 décembre 2009
TV5 Monde - 2'55