Iran - Où en est l'opposition ?

dans


Née en Iran et vivant en France depuis 1977, Fariba Adelkhah est anthropologue et directeur de recherche au Ceri, Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les transformations sociales et les mutations politiques en Iran, ainsi que sur la diaspora iranienne et l'économie frontalière.

Elle analyse le mouvement d'opposition, appelé le mouvement vert, qui manifeste régulièrement à Téhéran et dans les autres villes d'Iran depuis la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence en juin 2009. Voir les vidéos ci-dessous.


Des droits et des libertés

Des droits et des libertés

Pour l'anthropologue, Fariba Adelkhah, le mouvement vert ne remet pas en cause les fondements de la République islamique. C'est d'abord un mouvement de société civile.

TV5Monde - 2'58
12 janvier 2010

Contre l'autoritarisme

Contre l'autoritarisme

"A bas le dictateur" est l'un des slogans scandés par les manifestants dans les rues de Téhéran. Que signifie t-il ? Réponse de Fariba Adelkhah.

TV5MONDE
12 janvier 2010 - 1'49

Moussavi déconnecté de la nouvelle société

Moussavi déconnecté de la nouvelle société

Selon la spécialiste, la figure de Mir Hossein Moussavi permet de légitimiser le mouvement de l'opposition. Mais, à ses yeux, l'ancien candidat réformateur aux élections présidentielles de 2009 reste déconnecté de la nouvelle société iranienne.

TV5Monde - 2'29
12 janvier 2010


Comment sortir de la crise ?

Comment sortir de la crise ?

Plusieurs scénarios pour sortir de la crise sont envisageables. Explications de Fariba Adelkhah.

TV5MONDE - 1'37
12 janvier 2010