L'Islam, cette religion qui obsède les Français

Bernard Godard
©TV5MONDE

"L'Islam est devenu un refuge identitaire" affirme Bernard Godard, auteur de La question musulmane en France. Il est l'invité du 64', le magazine d'information de TV5MONDE.

dans

"En terme d'organisation, l'Islam dans les pays majoritairement musulmans reste entre les mains de l'Etat", déclare Bernard Godard, qui  publie aux éditions Fayard l'ouvrage La question musulmane en France. Sur fond d'escalade de la radicalisation sur Internet, mais aussi dans les lieux de culte salafistes en France dont le nombre aurait été multiplié par dix en dix ans.

Il écrit : "En France, la Toile résonne fortement des conflits aigus entre exclusivistes, qui prônent l’absence de compromis avec les lois de la République, et les nonexclusivistes, qui considèrent justement que certains aspects positifs valent qu’on tente l’expérience de la "cohabitation". Pour l’heure, les vedettes d’Internet sont les imams qui inondent YouTube, de vidéos de leurs proches tels celui de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, ou celui du Bourget, Nader Abou Anas. Plusieurs proches du premier exhortent les croyants à cesser de poursuivre leur vindicte contre l’État français, ce dernier leur permettant d’accomplir leurs devoirs sacrés en édifiant des mosquées. Même le vote trouve grâce à ses yeux, position sur laquelle il est vivement attaqué. Autre phénomène qui témoigne de cette évolution : la multiplication d’écoles élémentaires plus ou moins déclarées. Même si, pour certains, le but officieux de ces écoles est d’éviter les contacts avec la société impie et de préparer les enfants à vivre "en terre musulmane", ainsi que l’a imprudemment affiché un établissement primaire en projet à Créteil, elles sont le signe d’une forme d’intégration naissante."