Italie

Une série de reportages réalisée par M.Naguszewski, G. Roudier, S. Huonnic et A. Le Nir

dans

Les enfants, victimes de la crise

21.02.2012

La Campanie est une des régions les plus pauvres d'Italie. Et la crise n’a rien arrangé. Elle a même aggravé un de ses pires travers : le travail des enfants. A Naples et dans sa région, il y aurait 40 000 mineurs aujourd’hui (source Fondation Banconapoli), laissés pour compte, déscolarisés, sans ressources, obligés pour la plupart du temps de travailler au noir. 
Les enfants, victimes de la crise

La crise, ce n'est pas du cinéma

22.02.2012

La culture italienne a aujourd'hui encore un rayonnement international. Les noms de Nanni Morretti ou de Umberto Eco, entre autres, y sont pour beaucoup... Pourtant, avec la crise et des subventions en chute libre sous Berlusconi, la culture a cessé d’être une priorité. Pour survivre, les studios mythiques de Cinecitta ont ainsi été privatisés.
La crise, ce n'est pas du cinéma

Le textile italien... made in China?

06.03.2012

Prato, c'est la ville du textile italien. Le plus gros bassin européen de cette industrie. Depuis une dizaine d’années, la communauté chinoise s’est installée là. Et elle a pris les commandes d’une industrie de confection textile à bas coût, contre laquelle ni les Italiens, ni les Européens ne peuvent lutter.
Le textile italien... made in China?

Des reportages réalisés avec le soutien du Parlement européen