Info

Italie : le nouveau gouvernement, déjà pris pour cible ?

L’Italie a enfin un nouveau gouvernement, après deux mois d'impasse politique, mais ses débuts sont ternis par une attaque contre le Palais Chigi, siège du gouvernement. Apparemment l'acte d'un tireur isolé et désespéré.

dans
L'auteur des tirs s'appellerait Luigi Preiti, un Calabrais de 49 ans. Vers 11h 30, il a fait feu contre les carabiniers en faction devant le Palais Chigi à Rome, le siège du gouvernement italien. Deux carabiniers ont été blessés. L'assaillant a ensuite tenté de se suicider sans y parvenir. Il a été arrêté. Il semble que ce soit l'acte d'un homme isolé et désespéré.
A 1km de là, le nouveau gouvernement italien était réuni au siège de la Présidence, le Quirinal, pour prêter serment. Le nouveau premier ministre, Enrico Letta avait présenté son équipe la veille.
Enrico Letta, chrétien démocrate de gauche de 46 ans tente une expérience nouvelle : un gouvernement réunissant gauche et droite, et considérablement rajeuni. Une issue enfin, après deux mois de blocage politique. Il compte neuf ministres du Parti démocrate (centre-gauche), cinq du PDL, le parti de droite de Silvio Berlusconi, trois centristes et quatre technocrates. La tentative a été plutôt bien accueillie, sauf par le parti "5 étoiles" de Beppe Grillo qui n'a pas voulu prendre part à la coalition. C'était avant que les tirs au Palais Chiggi ne viennent un peu doucher les espoirs des Italiens.


Tirs au Palais Chigi

28.04.2013
Tirs au Palais Chigi

La nouvelle équipe de M. Letta

28.04.2013par Cecile Adobati
La nouvelle équipe de M. Letta