Info

Jean d'Ormesson : la mort d'un "immortel"

Évocation D'Ormesson
P. ACHARD | TV5MONDE | O. MOYSAN

Sa famille a annoncé la nouvelle en tout début de matinée, ce mardi 5 décembre 2017. L'écrivain français Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit, de lundi à mardi, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Il avait 92 ans. Un hommage national lui est rendu ce 8 décembre à Paris.

dans

Avec ses yeux bleus malicieux, son sourire et son élégance Jean d'Ormesson portait en lui une jeunesse éternelle. Celle que possède sans doute les optimistes.

"J'ai longtemps passé pour un écrivain du bonheur.  Je sais que la vie est dure. Le monde est cruel simplement ne serait-ce parce que nous sommes condamnés à mort" disait-il sur le plateau "L'Invité" de Patrick Simonin sur TV5MONDE. Et d'ajouter:
"Nous sommes en sursis.  Cette vie est quand même très dure et en même temps elle est merveilleuse".

Philosophe, écrivain, chroniqueur journaliste et même acteur ! En  2012, l'académicien enfile le costume de Président de la République et joue le rôle de François Mitterrand dans "Les Saveurs du Palais". Des débuts de comédiens à 87 ans, dans le long-métrage de Christian Vincent, mais aussi des débuts au théatre, avec l'adaptation de son livre "La Conversation", un dialogue savoureux entre Napoléon et Cambacérès.

Le plus jeune immortel de l'histoire


Plusieurs vies donc pour le comte d'Ormesson.

Jean Bruno Wladimir François de Paule Le Fèvre d'Ormesson. Un fils d'ambassadeur né en 1925. Agrégé de philosophie, il publie son premier roman "L'Amour Est Un Plaisir" en 1956, mais c'est à 46 ans qu'il connait un succès fulgurant, avec la "Gloire De l'Empire ", récompensé par le Grand prix de l'Académie française.

Il fut également Secrétaire général, puis Président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'UNESCO.

 

Reax Labro / D'Ormesson
Réaction du journaliste Philippe Labro au décès de Jean d'Ormesson | Journal 10h (T.U.) TV5MONDE du 5 déc.2017


Mais l'une de ses plus grandes émotions  restera son entrée chez les "Immortels".

En 1973, Jean d'Ormesson devient le plus jeune écrivain élu à l'Académie française.
Il dirigera aussi le quotidien Français Le Figaro entre 1974 et 1977, mais la littérature restera toujours au premier plan.
2015, est l'année d'une nouvelle distinction. Son œuvre est publiée dans la somptueuse collection La Pléiade des éditions Gallimard. 
Un fait rare pour un écrivain de son vivant. 

"Au Plaisir Des Dieux", "Mon Dernier Rêve Sera Pour Vous", "Une Fête En Larme" ou "L'Histoire Du Juif Errant". Pour ses proches, Jean d'Ormesson avait le génie de 
dire des choses graves avec malice et légèreté.

On parle toujours du tragique de la vie et bien sûr elle est tragique mais elle est aussi extraordinairement comique.  Toute société est comique, toute politique est comique. Les passions c'est très comique. Je dirais même que l'amour et le sexe, c'est une comédie extraordinaire...
Jean d'Ormesson | Extrait de "L'Invité" du 30 juin 2014

Jean D'Ormesson s'en est allé dans la nuit. L'écrivain a succombé à une crise cardiaque et est parti "sans avoir tout dit". L'hommage est de sa fille Héloïse.

 Il laisse derrière lui une œuvre considérable, une quarantaine d'ouvrages et une empreinte indélébile dans l'univers de la littérature francophone. 

Une carrière d'écrivain qui a traversé six décennies et une image d'aristocrate charmeur.

Retour sur le personnage Jean d'Ormesson, invité de Patrick Simonin dans "L'Invité Tv5MONDE" | Émission du 30 juin 2014 ▼

TV5MONDE L'invité du 30 juin 2014
Jean d'Ormesson dans "TV5MONDE • l'Invité" avec Patrick Simonin | 30 juin 2014