Info

J.O. : Les deux Corées vont défiler ensemble sous un même drapeau

Drapeaux sud-coréen et "corée unifiée" dans un magasin de souvenir à Paju, près de la frontière nord-coréenne 
Drapeaux sud-coréen et "corée unifiée" dans un magasin de souvenir à Paju, près de la frontière nord-coréenne 
(AP Photo/Ahn Young-joon)

Après près de 70 ans de séparation, les deux Corées vont défiler ensemble sous un même drapeau lors des Jeux Olympiques d'Hiver dans le Sud. 

dans
La Corée bientôt réunie ? Si le projet politique n'est pas encore à l'ordre du jour, les symboles dans ce sens ce multiplient, activés par la tenue en février 2018 des J.O. d'Hiver en Corée du Sud. 

Les Coréens du Nord et du Sud ont ainsi accepté de défiler ensemble sous une même bannière représentant une Corée unifiée à l'occasion des prochains Jeux Olympiques d'Hiver qui se déroulent à PyeongChang.

Ils ont même poussé leur nouvelle proximité à accepter de former une équipe de hockeyeuses sur glace "mixte", composée de Coréennes du Sud et du Nord. 

Après deux années glaciales, les relations entre PyongYang et Séoul semblent amorcer un réchauffement significatif. Des relations qui avaient déjà commencé à tiédir en début d'année lorsque la Corée du Nord avait accepté d'envoyer une délégation à ces Jeux qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

Sans contre-ordre d'ici là, des centaines de nord-coréens devraient donc traverser la frontière entre le Nord et le Sud pour participer à cet évènement.  

Une ouverture de la frontière qui serait une première depuis deux ans.

Reste maintenant au Comité International Olympique d'approuver cet arrangement.

Une réunion est prévue ce samedi 20 janvier 2018 à Lausanne.