Info

Johnny Hallyday : hommages inattendus sur les réseaux sociaux

Parmi la multitude de messages d'hommage publiés sur les réseaux sociaux, certains sont assez inattendus. 
Parmi la multitude de messages d'hommage publiés sur les réseaux sociaux, certains sont assez inattendus. 
©AP Photo/Michel Spingler

Depuis l’annonce de sa mort, nombreux sont ceux - fans, politiques, institutions - à lui rendre hommage dans des messages publiés sur les réseaux sociaux. Certains sont plus inattendus… voire tout à fait surprenants ! 

dans

"On a tous en nous quelque chose de Johnny". Le président français Emmanuel Macron, rend ainsi hommage à la star du rock sur son compte Twitter. Il fait référence - au passage - à une chanson bien connue de la vedette.

Une citation devenue presque un hymne de rassemblement pour tous les fans... et les autres. Tout le monde semble, en effet, avoir aujourd'hui quelque chose de Johnny Hallyday : les partis politiques de tous bords, la cinémathèque française, des clubs de foot, une association française de protection des animaux, jusqu'aux pompiers ! Tous unanimes s'attristant de son départ, saluant sa carrière, partageant un souvenir...

Les politiques

Johnny avait apporté son soutien à des politiques de droite à plusieurs reprises. Il s'était affiché aux côtés de Jacques Chirac et dernièrement Nicolas Sarkozy. A sa mort, différents bords politiques, de la Gauche à l'extrême droite se fendent d'un message. 

Le Parti socialiste ainsi que le Front national ont publié des messages saluant la mémoire de Johnny Hallyday. 
Le Parti socialiste ainsi que le Front national ont publié des messages saluant la mémoire de Johnny Hallyday. 
©Twitter

Les forces de l'ordre

Mises à rude épreuve lors de certaines sorties ou de concerts de "l'idole des jeunes", les forces de l'ordre françaises se sont, elles aussi, fendues d'un message sur leurs comptes officiels. 

©Twitter

La gendarmerie nationale partage sur son fil Twitter, une vidéo d'archives montrant "le jeune soldat Jean-Philippe Smet". Ayant commencé sa carrière à 17 ans, le futur Johnny Hallyday a fait son service militaire sous le regard des médias. 

Les clubs de foot

La carrière de Johnny a été ponctuée de près de 3300 concerts. Il a notamment fait la tournée des plus grandes salles de France et surtout des stades. Deux clubs de foot se souviennent :

Le club de foot de Lille et de Paris sur leurs comptes Twitter. 
Le club de foot de Lille et de Paris sur leurs comptes Twitter. 
©Twitter

Le cinéma reconnaissant

Johnny Hallyday chanteur était aussi acteur. Il a joué dans une trentaine de films notamment dans  Jean-Philippe de Laurent Tuel. La cinémathèque française a publié une citation de Johnny, en photo, aux côtés de l'une de ses épouses, l'actrice Nathalie Baye. 

Métro parisien et bruxellois

Les hommages les plus étonnants viennent sans doute des comptes Twitter des lignes de transports parisien et bruxellois. 

A Paris, la ligne 10 du métro a publié sur son compte Twitter une photo de la plaque de la station de métro "Duroc" rebaptisée "Durock Johnny", en hommage au "rockeur" qu'il était. 

A Bruxelles, la Société des Transports Intercommunaux a également décidé de diffuser dans les stations du métro bruxellois, les chansons emblématiques du chanteur dont la famille paternelle était belge. 

30 millions d’amis

Johnny, l'ami des animaux ? L'association française de défense de leur cause "30 millions d'amis" rappelle dans une vidéo que le rockeur avait assisté en 1997 à un défilé canin et expliquait l'affection qu'il portait à ses chiens. 

Et les pompiers ! 

La palme des messages d'hommage les plus caucasses revient sans doute aux pompiers français. De là à penser qu'ils font feu de tout bois...


Leurs messages font bien-sûr allusion au titre et au refrain bien connus d'une chanson de Johnny "Allumer le feu !"