Journée des droits des femmes : "La mort n'est pas une solution"

Anne-Isabelle Tollet
Le journaliste Anne-Isabelle Tollet consacre à Asia Bibi son second livre : "La mort n'est pas une solution".
Interview d'Isabelle Malivoir

Chrétienne, pakistanaise, Asia Bibi est condamnée à mort pour blasphème. Depuis 2010, elle croupit en prison dans l'attente d'un ultime recours devant la Cour suprême. Anne-Isabelle Tollet lui a consacré un livre. Elle est l'invitée de TV5MONDE.  

dans

8 mars, journée internationale des droits de la femme. Une cause qui pourrait sembler d'un autre temps, mais chaque jour à travers le monde, l'actualité nous rappelle combien le combat est loin d'être gagné.

Chrétienne, pakistanaise, Asia Bibi a été condamnée à mort pour blasphème en 2010. Depuis, elle croupit en prison dans l'attente d'un ultime recours devant la cour suprême. Une femme pour laquelle Anne-Isabelle Tollet se bat, pour qu'elle soit libérée. Après Blasphème, sorti en 2011, elle lui consacre un second livre La mort n'est pas une solution.  

Anne-Isabelle Tollet a vécu trois ans au Pakistan. Journaliste, correspondante pour les médias français, elle a rencontré des centaines de ces femmes dont les droits essentiels ne sont pas respectés vous en avez rencontré des centaines. Sur le plateau de TV5MONDE elle explique pourquoi elle a choisi de s'engager pour défendre le sort d'Asia Bibi, condamnée injustement en vertu d'une loi du blasphème défendue bec et ongle par les islamistes. Au-delà du cas effroyable d'Asia Bibi, la journaliste analyse la place de la femmes au Pakistan, un pays où 3000 crimes d'honneurs sont commis chaque année, mais aussi un pays où les femmes représentent plus de 20% des membres du Parlement.