L'année 2014 vue par les invités de TV5MONDE : gros plan sur le Moyen-Orient

Pendant ce dernier week-end de l'année 2014, TV5MONDE revient sur les grands événements des douze derniers mois avec ses invités. Politologue, spécialiste de l'Irak et du monde arabe au CERI, Myriam Benraad évoque la prise de Mossoul par le groupe Etat islamique, l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza, la politique étrangère du président américain Barack Obama et les élections en Tunisie.

dans

L'apparition du groupe Etat islamique

L'apparition du groupe Etat islamique
Début juin, la prise de Mossoul faisait connaître au monde le groupe Etat islamique, aujourd'hui appelé Daech, et ses objectifs. En quatre jours, les insurgés s'emparaient des armes et des équipements laissés par l'armée, et mettaient la main sur l'argent des banques. Cet assaut était-il prévisible ? La communauté internationale a-t-elle tardé à réagir ? Aujourd'hui que la terreur règne, la mise en place du califat est-elle réelle ?


“Bordure protectrice“ à Gaza

26.12.2014
En juillet, Israël lance l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza. Bilan :  plus de 2100 morts palestiniens, la plupart des civils. Côté israélien, 67 soldats et six civils ont été tués. Depuis, le gouvernement Netanyahu peine à se justifier et le processus de paix est au point mort, tandis que les Etats sont de plus en plus nombreux à reconnaître l'Etat palestinien.
“Bordure protectrice“ à Gaza


Tunisie : la démocratie en marche

26.12.2014
Législatives en octobre et second tour de la présidentielle en décembre, la Tunisie s'engage sur la voie démocratique. Quatre ans après la révolution de Jasmin, l'exception tunisienne s'impose et la victoire à la présidentielle de Béji Caïd Essebsi favorise la formation d'une opposition démocratique. Reste que le pays est en proie à de difficiles enjeux économiques et sécuritaires.
Tunisie : la démocratie en marche


Obama : recentrage

26.12.2014
En fin de dernier mandat, le président américain Barack Obama a, au fil de l'année 2014, recentré sa politique étrangère : l'Iran et le Moyen-Orient se réimposent dans son discours et il s'approprie des dossiers brûlants, comme celui de Cuba, alors que le "pivot" vers l'Asie reste abstrait.
Obama : recentrage


A lire aussi