Info

L'éclipse solaire a passionné les Américains

ECLIPSE USA

De nombreux amateurs et touristes ont afflué dans les États où l'éclipse de Soleil était visible. Ils n'ont pas été déçus par ce spectacle.

dans

Pendant plus de quatre-vingt-dix minutes, des millions d'Américains ont communié avec le Soleil lundi, à l'occasion de la grande éclipse solaire totale , la première à traverser le pays en quatre-vingt-dix-neuf ans. À 18 h 48 GMT, le Soleil a réapparu derrière la Lune à Charleston, en Caroline du Sud, dans le sud-est du pays. C'était la dernière étape de l'éclipse avant qu'elle ne disparaisse du continent américain. À 17 h 16 GMT, l'astre solaire avait commencé à être caché par la Lune dans l'Oregon, dans le nord-ouest du pays. Le début de l'éclipse avait été accueilli par les applaudissements et les cris réjouis de milliers de spectateurs.

Deux minutes d'obscurité

L'éclipse totale du Soleil a plongé les spectateurs dans l'obscurité pendant légèrement plus de deux minutes. Elle a été visible depuis une bande de 113 kilomètres de large, pour devenir la première à traverser le continent américain depuis 1918. Douze millions d'heureux élus, vivant dans ce couloir privilégié, étaient aux premières loges pour observer le spectacle. Ils étaient rejoints depuis plusieurs jours par des millions de touristes et d'amateurs qui se sont massés sur cette diagonale.