L'émancipation des femmes françaises en 220 photos

Les suffragettes de la Belle Epoque, la reine de l'aviation, les mondaines parisiennes, les travailleuses du bâtiment...

Plus de 200 photos, exposées à Paris dans le cadre du Mois de la photo, retracent l'histoire mouvementée des femmes de 1860 à 2010.

dans

Militantes, personnalités, artistes...



Portraits, photos d'art et photos de presse... L'exposition Femmes/Féminisme joue sur l'éclectisme et la multiplicités des regards. Elle donne à voir 220 clichés en noir et blanc, issus d'un fond unique, celui de la journaliste Marguerite Durand, pionnière du féminisme moderne.

La conservatrice Annie Metz évoquant Marguerite Durand (1'37).
L'émancipation des femmes françaises en 220 photos

Des suffragettes de la fin du XIX au Mouvement de libération des femmes des années 70, on y découvre des photos militantes, révélant les combats qu'ont menés les femmes pour leurs droits. Mais pas seulement. L'exposition fait aussi la part belle aux femmes politiques, aux intellectuelles, aux artistes et à toutes celles qui se sont imposées dans la sphère publique si longtemps réservée aux hommes.

A voir jusqu'au 13 mars 2011, à la Galerie des Bibliothèques, 22 rue Malher, 75004 Paris



À lire

Politiques, militantes, scientifiques artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ce livre raconte leur parcours.

Pionnières, de 1900 à nos jours, elles ont changé le monde
, Xavière Gauthier, Flammarion, 2010.