Culture

“L'heure bleue“, le ballet d'un chorégraphe français au Chili

Le chorégraphe français, Mathieu Guilhaumon, installé au Chili depuis huit mois a présenté pour la première fois son ballet "l'Heure Bleue", au Théâtre de l'Université du Chili, à Santiago. Il exprime la quête de sa propre identité. L'oeuvre sonne le coup d'envoi du Ballet National chilien. Reportage à Santiago du Chili. 

dans

Reportage à Santiago du Chili - TV5MONDE

“L'heure bleue“, le ballet d'un chorégraphe français au Chili

28.04.2014Par Laura Mousset
Ce ballet contemporain et dynamique aborde le thème de l'ombre et de la lumière, de la frontière entre le jour et la nuit. Chaque danseur incarne son "heure bleue". Une mise en scène qui permet aux danseurs d'exprimer leur autre personnalité ou leurs démons intérieurs, comme la folie ou le narcissisme.

Pour Mathieu Guilhaumon, "cette pièce est une espèce d'expérimentation de tous les danseurs. Utiliser ce moment de l'heure bleue pour avoir cette expérimentation, et une rencontre avec toute la compagnie, où chacun va échanger beaucoup de choses. On a beaucoup travailler avec du matériel chorégraphique proposé par les danseurs eux-mêmes, en plus du mien. Ils vont s'échanger ce matériel et ensuite ils vont jouer avec. Donc c'est "comment je m'approprie le mouvement de l'autre, et ce que j'en fais".


Biographie

Mathieu Guilhaumon est né en 1979 à Perpignan. Sa carrière débute très tôt, à l'âge de 6 ans, lorsqu'il entre au Conservatoire national de danse de Perpignan. Après avoir reçu le premier prix du concours international de danse France-Marseille, il obtient une bourse d'étude pour l'Alvin Ailey American Dance Center de New York. 

En 1998, il intègre l'école atelier Rudra Béjart à Lausanne, avant de rejoindre, en 2001, le Stadttheater Bern Ballet. Il fait la chorégraphie des pièces "Entertaining Angels" et "Le Humane Passioni-Il Piacere". Il collabore également à la chorégraphie de la comédie musicale "Hello Dolly", de Stefan Huber. De 2006 à 2012, il rejoint le Ballet de l’Opéra national du Rhin où il danse notamment dans les ballets de William Forsythe ou encore Jirí Kylián.

En 2013, il chorégraphie pour l'opéra Hänsel und Gretel à l’Opéra National de Paris, Peer Gynt pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin et Añañucas pour le Ballet Nacional Chileno. C'est en août 2013 que Mathieu Guilhaumon est nommé directeur artistique du Ballet Nacional Chileno, à Santiago. L'Heure Bleue et Alicia sont ses deux nouvelles créations.

Le ballet "L'heure bleue" se déroule au Théâtre de l'Université du Chili jusqu'au 17 mai 2014.