COP21 : la Belgique remporte le "Prix Fossile" !

belgique fossile d'or

La Belgique s'est vue décerner  lundi le bien triste "Prix Fossile", à égalité avec la Nouvelle-Zélande. Le prix  est décerné par un réseau d'ONG environnementales, qui pointe chaque année ce qu'elles considèrent comme le ou les plus mauvais élèves en matière d'environnement.

dans
"La Belgique l'a reçu, parce qu'elle est l'exemple-type de la manière dont un pays industrialisé ne doit pas venir dans une conférence climatique, précise Brigitte Gloire, responsable développement durable et changements climatiques à Oxfam-Belgique. Les pays industrialisés, on leur demande d'être les premiers à commencer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre."

"Six ans qu'on attend..."

Et, sans surprise, ce qui est clairement pointé, c'est l'incapacité de la Belgique à trouver un accord climatique au niveau national avant d'aller négocier à l'international lors de la COP21.

"Ici, ils vont venir pour obtenir un accord alors que, à la maison, chez eux, la Belgique ne l'a pas obtenu. Cela fait six ans qu'on attend que la Belgique définisse, s'accorde entre fédéral et régions sur comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, comment atteindre les objectifs en termes de renouvelables, de financement climatique..."

Notre pays avait déjà reçu le "Prix Fossile" en décembre 2014, lors de la 20ème conférence de l'ONU pour le climat à Lima (Pérou). On reprochait alors à la Belgique de n'avoir toujours rien versé au fonds destiné aux pays en voie de développement pour faire face au changement climatique.

ARTICLE PARU SUR LE SITE DE LA RTBF