Info

La Birmanie en voie de "bouddhisation"

Sophie Ansel
Interview de Marie Brette

Fuyant les exactions de l'armée et des milices boudhistes, les Rohingyas, une minorité musulmane de l'ouest de la Birmanie, se réfugient par centaines de milliers au Bengladesh voisin. L'ONU dénonce un "nettoyage ethnique", alors que l'ancienne opposante Aung San Suu Kyi reste silencieuse. L'éclairage de Sophie Ansel, journaliste et documentariste.

dans

Sophie Ansel est spécialiste de la Birmanie, pays où elle a vécu, et autrice de l’ouvrage Nous, les innommables : un tabou birman. Elle est l'invitée du JT international de TV5MONDE.
 

Aung San Suu Kyi ferme les yeux sur le génocide pour garder ses électeurs bouddhistes.
Sophie Ansel


Sophie Ansel apporte son éclairage sur la situation de la minorité des Rohingyas, dans l'Etat de Rakhine, persécutée depuis des lustres.

La communauté internationale semble enfin s'en émouvoir. Elle déplore notamment le silence de la conseillère d'Etat et ancienne opposante Aung San Suu Kyi, qui vient d'annuler l'intervention qu'elle devait faire à l'ONU à la fin du mois. Mais quelle est sa réelle marge de manoeuvre ? Son réel pouvoir d'expression et de décision ? Eléments de réponse avec