La chute du mur de Berlin sur la toile

dans
Internet regorge de sites qui célèbrent le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : exposition de photos virtuelle, dossiers historiques, témoignages d'habitants des deux Allemagnes... Découvrez notre sélection.

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier (Le Monde.fr)

Le Monde.fr propose un web-documentaire en collaboration avec l'INA. Retrouvez les dates clés qui ont marqué l'Histoire, grâce à une frise chronologique illustrée par des vidéos, des extraits sonores, des archives de presse et des portfolios exclusifs de l'époque. Et aussi : des témoignages poignants, dont celui de Simone Veil sur la journée du 9 novembre 1989.

Comment j'ai vécu la chute du mur de Berlin (MAE)

Le ministère des Affaires étrangères et européennes vient de lancer le site : "Comment j'ai vécu la chute du mur de Berlin", une série de portraits où l'invité répond à 3 questions qui font appel à ses souvenirs personnels, à sa lecture de l'événement et à son analyse de l'impact 20 ans après l'événement. Illustrées d'images d'archives de l'INA, ce site donne aussi la priorité à la confidence, à l'émotion, au vécu et à l'événement dans l'intimité de chacun. Sont interviewées, par exemple, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, le journaliste Philippe Rochot, des diplomates et des militaires ayant vécu de près la chute du mur de Berlin.
Langues : français, deutsch

Ma vie avec le Mur (Arte.tv)

Des témoins authentiques interrogés sur la vie dans un pays qui n'existe plus. Par deux jeunes journalistes au regard plein de fraîcheur avec une seule question en tête : c'était comment la vie avec ou malgré le Mur ? Réponse face à la caméra de huit personnages qui parlent vrai.

Neuf “9 novembre“

En ce 9 novembre 2009 seront fêtés les 20 ans de la Chute du Mur de Berlin. Mais la date du 9 novembre ne recouvre pas que cet événement historique. Appelée « Schicksalstag » (Jour du Destin) elle est particulièrement importante pour l’Histoire allemande. Mais pas uniquement. La Gazette de Berlin propose un voyage dans le temps pour saisir le poids de cette journée historique, par 9 fois de part et d’autre du Rhin.

La chute du Mur – Nouveau regard sur 1989 (site du Goethe Institut)

Où étiez-vous lorsque le mur de Berlin est tombé ? Comment vivent les enfants de la réunification dans l'Allemagne réunifiée avec leur passé divisé entre l'Est et l'Ouest ? Et que ressent une personne qui se retrouve soudain devant son ancien persécuteur de la Stasi dans le rayon d'épicerie fine du magasin berlinois KaDeWe ? Ce dossier 1989/2009 rassemble les expériences faites par des Allemands de l'Est et de l'Ouest, pose un regard sur l'histoire allemande et explore les perspectives d'avenir.

Berliner Mauer – une expo virtuelle

Correspondant permanent pour le journal Stern en RDA de 1984 à 1990, le photographe Jürgen Müller-Schneck nous livre le témoignage photographique de la vie des deux côtés du mur.
Langues : deutsch, english, français, português

Chute du mur 1989 : un événement planétaire ?

Créé à Sciences Po par le CERI et le Centre d'Etudes Européennes, conçu pour accompagner le colloque "1989, un évènement planétaire ?" (23 octobre 2009), ce site cherche à mettre en perspective la portée mondiale de la disparition du rideau de fer. Il propose une série d'articles et des contenus multimédia illustrant la richesse des évènements de l'année 1989, leurs résonances globales et leurs conséquences actuelles.

Radio Trabant - La RSR sur la route du rideau de fer

La rédaction de la Radio Suisse Romande remonte le tracé de l’ancien rideau de fer, à bord d’une authentique Trabant. Plusieurs invités de marque prennent place à bord de ce véhicule, fierté à l’époque de l’industrie est-allemande. Les internautes peuvent retrouver sur le blog les invités (dont Claude Béglé, Barbara, Polla, Pierre Keller) et les journalistes, avec le récit de leurs rencontres, de leurs impressions…

Le miracle de Leipzig (Arte.tv)

Une animation interactive sur "Le miracle de Leipzig", des témoignages vidéos, des documents audios, des clichés du photographe saxon Gerhard Gäbler ainsi que des textes d'approfondissement de l'historien Bernd Lindner vous invitent à vous replonger dans cet automne 1989 si fertile en événements et qui mena à la fin de la Guerre froide.

Tsrinfo.ch

En ligne, les témoignages vidéo de Romands sur place en 1989, les souvenirs des internautes, l'édition spéciale du Téléjournal de l'époque, une page spéciale de Géopolitis, le blog de Raphaël Guillet, envoyé spécial sur cinq lieux symboliques où le Rideau de fer s'est fissuré, les interviews du général Jaruzelski et de Mikhaïl Gorbatchev (les acteurs de l'histoire), les éclairages historiques, un 52 minutes de "Temps présent" diffusé en novembre 1989 (archives TSR) et une chronologie en images. Le site s'enrichit jour après jour.


La chute du mur de Berlin (France 24)

La chaîne d'information en continu propose un webdocumentaire mêlant photos, vidéos, archives, témoignages, permettant de se replonger dans cette période, de l'Allemagne divisée à la réunification.

Le site de la Commission européenne

En quelques clics, revivez les moments forts de ce vent de liberté qui a soufflé sur l’Est du continent européen. Musique, photos, vidéos, extraits de discours, quizz… autant d’éléments regroupés en un seul support pour entreprendre une traversée historique inoubliable et interactive.
Langues : deutsch, français, english, polski