Info

La francophonie : c'est quoi ?

Le monde de la Francophonie
Le monde de la Francophonie
©OIF

En 1880, le géographe français Onésime Reclus inventait le terme "francophonie" pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Près d'un siècle plus tard, la francophonie est aussi culturelle, historique et géopolitique.

dans

La Francophonie, c'est tout d'abord la communauté des 274 millions de locuteurs qui parlent le français dans le monde, et qui se répartissent sur les cinq continents (rapport de l'Organisation Internationale de la Francophonie en 2014).  Un chiffre plutôt modeste à l'échelle internationale, puisque le français n’est que la cinquième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe.

Près de 55 % des francophones "au quotidien" vivent en Afrique. Après l'anglais, le français reste la langue la plus apprise dans le monde, avec 125 millions d'apprenants. Troisième langue des affaires, le français arrive en quatrième position sur Internet

Mais le français ne se résume pas à son aspect purement linguistique : culturellement et politiquement, la langue de Molière n'est pas neutre, et elle l'est encore moins à Madagascar, comme dans les autres anciennes colonies françaises d’Afrique. 

La Francophonie : nébuleuse ou espace dynamique ? 

La Francophonie n'est pas à la France ce qu'est le Commonwealth à la Grande-Bretage - un groupe de pays rassemblés autour de l'ancien Empire. C'est davantage un "espace" regroupant des pays, francophones à divers degrés, dans le monde.

La densité francophone dans le monde.
La densité francophone dans le monde.
©OIF


La Francophonie n'en est pas moins une machine institutionnelle incarnée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui, depuis les années 1970, défend la diversité culturelle dans le monde et les valeurs des droits de l'Homme via la protection de l'usage de la langue française ; l'OIF est présidée par Michaëlle Jean depuis 2014. La francophonie, dont TV5MONDE est la voix dans le monde, a même sa "journée" célébrée le 20 mars de chaque année. Elle s'appuie sur différents opérateurs, dont l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Association Internationale des Maires Francophones

Une dimension géopolitique 

Près de soixante ans après leurs indépendances, la France, qui a longtemps entretenu des rapports privilégiés, voire fusionels, avec ses anciennes colonies françaises en Afrique, prend ses distances. 

En septembre 2016, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault l’affirmait sur notre antenne : "La Françafrique, c’est fini". Alors face au développement de l'anglais et de la culture anglo-américaine et de la montée en puissance de la Chine en Afrique, le lien avec la Francophonie acquiert toute son importance.

► Lire notre article A Madagascar, les mineurs en colère obtiennent le départ de l'exploitant chinois

En 1959, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor ne déclarait-il pas : "La grandeur de la France ce n’est ni l'économie, ni la monnaie, ni l’armée, ou la bombe atomique… La grandeur de la France, c’est sa culture." Dans les faits, le français reste dans beaucoup de pays la langue d'une élite intellectuelle francophile éduquée dans des établissements francophones souvent privés - d'où le grand nombre d'apprenants par rapport aux locuteurs, puisque le français est la langue la plus apprise après l'anglais, alors qu'elle n'est que la cinquième langue parlée au monde.

La Francophonie en chiffres

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par "francophonie économique" ? Quelle place occupe le français sur Internet ?

Eléments de réponses avec ce clip réalité par l'Observatoire de la langue française de l'Organisation internationale de la Francophonie :

©OIF