Info

La lèpre, fléau d'hier et d'aujourd'hui

lèpre madagascar
Commentaire Karine Henry

C'est aujourd'hui la journée mondiale des lépreux... Maladie infectieuse, la lèpre frappe encore plus de 210 000 personnes dans le monde. Elle peut pourtant se soigner par antibiotiques, à condition d'être détectée suffisamment tôt.

dans

Apparue en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, la lèpre a contaminé tout le bassin méditerranéen. Puis peu à peu, au 18e siècle, elle a disparu de France et d’Europe alors que des foyers persistent encore en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud Est.

Sur ces continents, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers. En Inde, au Brésil, à Madagascar, au Myanmar ou au Nigéria, on compte plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants.

Selon les données récentes de l’Organisation mondiale de la santé, il y aurait toujours - en 2015 - 175 000 malades enregistrés dans le monde… mais plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes...

La journée mondiale des lépreux est traditionnellement organisée le dernier week-end de janvier, soit, pour 2018, les 27 et 28 janvier ► Aller sur le site