Info

La philosophie ouvre le bal des épreuves du baccalauréat

L'examen du baccalauréat 2017 a débuté ce jeudi matin avec la redoutée épreuve de philosophie.Les 520 000 lycéens de Terminale générale ou technologique avaient quatre heures pour réaliser une dissertation ou un commentaire de texte.

dans

Sauriez-vous répondre à ce quiz de philosophie ?

quizz


Aux origines du baccalauréat


Etymologiquement, le mot baccalauréat a pour racine la locution latine "bacca laurea" qui signifie "couronne de laurier", une distinction honorifique  symbolisant la gloire de son porteur. En latin tardif, il devient "baccalaureatus " et prend pour signification "degré de bachelier donné dans les universités". Quant au terme bachelier, il n'est autre jusqu'au XVIIème siècle, que le "jeune noble aspirant à devenir chevalier".

Mais l'histoire du baccalauréat ne débute réellement qu'au XIXe siècle. Alors que la Révolution française avait supprimé les universités, Napoléon Ier décide d'en faire un diplôme d'entrée à l'université. Il restaure alors les facultés de Droit, de Théologie et de Médecine et crée celle de Sciences. Pour accéder à ces dernières, il faut être titulaire d'une maîtrise qui est nommée "baccalauréat" et dispensée par la faculté de Lettres.  C'est toujours la culture gréco-latine qui domine le champ culturel, d'où l'importance de la faculté des Lettres. Le baccalauréat est donc conçu comme le premier grade universitaire.

La première édition a lieu en 1809. Cette année-là, ils ne sont que 39 candidats, tous des garçons issus de la haute bourgeoisie. L'épreuve consiste uniquement en un examen oral. Mais l'obtention du diplôme est jugée trop facile. En 1830, la première épreuve écrite facultative est alors introduite, avant de devenir obligatoire en 1840. Les filles, quant à elles, ne peuvent pas passer l'examen faute d'apprentissage du latin, matière indispensable pour concourir au diplôme d'entrée à l'université. Ce n'est qu'en 1927 qu'elles sont enfin autorisées à passer l'épreuve, les programmes du secondaire féminin et masculin ayant été unifiés.

Dans les années soixante, une grande réforme du baccalauréat va amener au système que l'on connaît aujourd'hui avec l'instauration des séries générales et des filières technologiques et professionnelles. Au fil des années, le système se rôde, les épreuves et matières changent jusqu'à arriver au baccalauréat tel qu'il existe actuellement.
 

Les sujets de philosophie du bac 2017


Filière S :
Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?
Sujet 3 : Explication du texte de Foucault Dits et écrits

Filière ES :
Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Sujet 2 : Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
Sujet 3 : Explication du texte de Hobbes Léviathan

Filière L :
Suffit-il d'observer pour connaître ?
Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?
Explication du texte de Rousseau Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes