La pire crise depuis 35 ans entre Israël et les Etats-Unis

Des jeunes Palestiniens lancent des pierres contre les soldats israéliens, le 16 mars 2010 à Jérusalem-Est.
Des jeunes Palestiniens lancent des pierres contre les soldats israéliens, le 16 mars 2010 à Jérusalem-Est.
AFP
dans

Je t'aime, moi non plus, un pas de deux chaotique entre Washington et Jérusalem

Le Premier ministre israélien parviendra-t-il à rétablir une relation de confiance avec le président américain ? En visite à Washington, Benjamin Netanyahu a reçu un accueil plus cordial qu'au printemps dernier. Sans doute parce qu'il a décidé l'allègement du blocus de Gaza.

Barack Obama a une nouvelle fois appelé à la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens d'ici l'automne prochain. Les relations entre les deux partenaires s'étaient fortement détériorées lorsque l'État hébreu avait annoncé en mars 2010 un nouveau plan massif de colonisation à Jérusalem Est.

Le 9 mars dernier, alors que le vice-président américain Joe Biden était en visite en Israël pour affiner les négociations indirectes, le ministre de l’Intérieur de l'État hébreu avait annoncé la construction de 1600 logements à Jérusalem-est.

Une nouvelle que la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait jugée "insultante". Cette politique de colonisation met en péril la relance du processus de paix qui est au point mort depuis décembre 2008.

Dans ce climat de tensions politiques, des violences avaient éclaté à Jérusalem-est. De jeunes Palestiniens avaient protesté contre l’inauguration de la synagogue historique de la Hourva.

"Les relations entre Israël et les Etats-Unis sont plongées dans la crise la plus grave depuis 1975", avait alors déclaré Michael Oren, ambassadeur d'Israël à Washington.

Michael Oren, qui est un éminent historien du Proche-Orient, fait ici allusion à une grave crise en 1975 entre les deux alliés, quand les États-Unis avaient contraint Israël à un retrait partiel du Sinaï égyptien, alors occupé par l'État hébreu.

Par Sylvie Braibant
7 juillet 2010


Robert Malley : “une négociation de fin de crise“

Ancien conseiller du président Bill Clinton au Moyen Orient et membre actuel du groupe "Crise Internationale", Robert Malley décrypte la crise diplomatique israélo-américaine.

Journal TV5 Monde
18 mars 2010 - 4'18
Robert Malley : “une négociation de fin de crise“

Un nouvel affront à la diplomatie américaine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Barack Obama se sont entretenus mardi à la Maison Blanche. Au même moment, des médias israéliens annoncaient que la municipalité israélienne de Jérusalem avait donné son feu vert final à la construction de 20 logements à l'emplacement d'un hôtel palestinien à Jérusalem-Est.


Récit Renato Da Silva
TV5Monde
24 mars 2010
Un nouvel affront à la diplomatie américaine

L'inauguration de la synagogue de la Hourva met le feu au poudre


A Jérusalem-est, des Palestiniens ont protesté contre l'inauguration de la synagogue de la Hourva, reconstruite dans la vieille ville sur des terrains considérés aujourd'hui comme musulmans.

Récit Karine Barzegar
16 mars 2010
TV5Monde - 1'55

L'inauguration de la synagogue de la Hourva met le feu au poudre