La première récolte : le « must »

dans
Première des trois récoltes de l'année, la récolte de printemps de Darjeeling se déroule de mi-mars à mi-avril. C'est un événement attendu par les amateurs du monde entier car, produits en quantité très limitée (moins de 10% de la production), les Darjeeling de printemps sont des thés rares, d'une très grande richesse aromatique, et dont la finesse leur a valu le surnom de « champagne du thé ».

Pendant tout l'hiver, le théier a été laissé au repos et ses pousses se sont chargées en huiles essentielles. Les toutes premières cueillettes de l'année contiennent une très grande proportion de ces jeunes pousses, appelées « golden tips ».

Cette première récolte a été commercialisée à Darjeeling le 8 avril, au prix minimum de 800 roupies (12€) les 100 grammes. Elle va arriver en France en fin de mois à un prix au moins quatre fois supérieur.

La récolte d'été, de juin à août, représente la majorité de la récolte annuelle. Les feuilles sont brunes avec de nombreux bourgeons. Les parfums sont fruités, plus tanniques. La récolte d'automne, après les moussons, perd de ses notes épicées.