La Roumanie, pivot de la francophonie ?

ambassadeur roumain en France
©TV5MONDE

L'ambassadeur de la Roumanie en France, Luca Niculesco, évoque la place de son pays dans l'espace francophone alors que la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, y est en visite officielle.

dans
Après la Bulgarie et la Moldavie, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, est en visite officielle en Roumanie. Alors que Bucarest accueillait le 11e Sommet de la Francophonie il y a 10 ans, quel bilan la Roumanie tire-t-elle sur sa place dans l'espace francophone ? 

Luca Niculesco, ambassadeur de la Roumanie en France dresse un bilan et revient aussi sur la situation politique sensible de son pays : "il n'y a pas de crise politique actuellement en Roumanie", assure-t-il sur le plateau de 64 minutes. 

La culture au service de la Roumanie

"Le cinéma roumain est le meilleur ambassadeur que la Roumanie ait en ce moment", souligne Lica Niculesco sur TV5MONDE. Il souligne ainsi la richesse et l'atout que représente la culture pour son pays. Lors du dernier Festival de Cannes, le cinéaste roumain Cristian Mungiu a d'ailleurs été récompensé par le Prix de la mise en scène pour son film Baccalauréat.

En sport aussi ce pays est au rendez-vous. La Roumanie affrontera la France lors du match d'ouverture de l'Euro 2016 de football le 10 juin. Luca Niculesco nous livre ses pronostics...