Le 70ème Festival de Cannes dévoile ses films et ses stars

©capture d'écran/ Bronx (Paris) Photo: Claudia Cardinale ©Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images

François Ozon, Michael Haneke, Fatih Akin, Michel Hazanavicius, Naomi Kawase ou encore Jacques Doillon, seront parmi les réalisateurs qui fouleront le tapis rouge du 70e Festival de Cannes. Coup de projecteur sur les films en compétition sur la Croisette du 17 au 28 mai 2017.

dans

Chaque année, c'est le même rituel. La fine fleur des journalistes et critiques de cinéma français et internationaux réunis à Paris, pour une conférence de presse très attendue: qui gravira cette année les marches du Palais ? Qui seront les nouveaux talents dénichés par Thierry Frémaux ? Quelles stars fouleront les tapis rouges de La Croisette? Et surtout et enfin, qui aura la Palme d'Or?  

Les réponses à toutes ces questions résident dans la liste des films en compétition au plus prestigieux des festivals du 7ème art, le Festival de Cannes. Et cette année, un point d'honneur est mis pour choisir les cinéastes, les stars et les films les plus cotés, puisqu'en 2017, Cannes fête son 70e anniversaire. 

Michael Haneke, Sofia Coppola, Michel Hazanavicius en compétition officielle

Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et le président, Pierre Lescure, ont donc annoncé ce jeudi 13 avril les 18 films retenus en compétition pour la Palme d'or, épreuve reine, dont le jury sera présidé cette année par l'Espagnol Pedro Almodovar. Parmi les cinéastes sélectionnés, les grands habitués du festival, comme l'Autrichien Michael Haneke ("Happy End"), les Français François Ozon ("L'amant double") et Jacques Doillon ("Rodin"), la Japonaise Naomi Kawase ("Hikari"), le Germano-Turc Fatih Akin ("In The Fade") ou encore le Coréen Bong Joon-Ho ("Okja").

Donné déjà comme l'un des grands favoris, puisqu'il a déjà été deux fois Palme d'Or, Michael Haneke présente "Happy end" avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, l'histoire d'une famille bourgeoise du Nord de la France vivant à côté des camps de migrants.

Egalement en sélection officielle, l'Américaine Sofia Coppola qui présente "Les proies", avec une pléiade de stars dont Colin Farrell, Nicole Kidman, Elle Fanning et Kirsten Dunst. Quant au réalisateur de "The Artist", Michel Hazanavicius, il vient avec "Le Redoutable", un film sur Jean-Luc Godard avec Louis Garrel.

"Les Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin, film d'ouverture 

Le Festival s'ouvrira avec le long-métrage d'un autre habitué de la Croisette, "Les Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg. Et c'est un autre film français, "Barbara", réalisé par l'acteur Matthieu Amalric qui ouvrira la sélection "Un Certain regard".

Le continent africain est représenté cette année par l'Algérien Karim Moussaoui ("En attendant les hirondelles") et la Tunisienne Kaouther Ben Hania ("La Belle et la Meute"), tous deux sélectionnés dans "Un Certain regard".

La jeune cinéaste Kaouther Ben Hania avait récemment accordé un entretien à TV5MONDE.

itv tunisienne Kaouther ben Hania
©TV5MONDE


Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda et le plasticien JR présenteront "Visages, villages" tandis que James Cameron Mitchell projettera son dernier film, un long-métrage au titre prometteur : "How to talk to Girls at parties", avec Elle Fanning et Nicole Kidman. En séances spéciales, le Festival a programmé entre autres "12 jours" un documentaire de Raymond Depardon sur l'internement d'office ou encore "Napalm" de Claude Lanzmann sur la Corée du Nord.

"Nous sommes dans une séquence politique" en France avec l'élection présidentielle qui se tiendra juste après le festival, a déclaré Pierre Lescure lors de la conférence de presse. "Ce festival, on espère bien qu'il soit une respiration qui va permettre de ne parler que de cinéma" mais "Cannes ne peut ignorer la politique".

Radio Festival et séances "Evénements 70e anniversaire"

Pour cette 70e édition, qui pourrait se dérouler dans une atmosphère politique particulière juste après la présidentielle française, le festival lancera aussi sa propre web radio, Radio Festival, accessible quotidiennement pendant la compétition sur son site.

Enfin, pour fêter les 70 ans du Festival, quatre films seront projetés en séances "Evénements 70ème anniversaire": "Top of the Lake: China Girl" de Jane Campion, "24 Frames" d'Abbas Kiarostami, "Twin Peaks" de David Lynch ou encore "Come Swim" de Kristen Stewart. Ajelandro G. Inarritu va pour sa part réaliser une installation vituelle, mélange de film et d'exposition intitulé "Carne y Arena".