Le film "Le Tout Nouveau Testament" représentera la Belgique aux Oscars

Le comité de sélection national belge a choisi "Le Tout Nouveau Testament" de Jaco Van Dormael avec Benoît Poelvoorde pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère".

dans
Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai, le film cumule depuis sa sortie en salles le 2 septembre dernier d’excellents chiffres, en Belgique (157.000 spectateurs), en France (610.000 spectateurs) et en Suisse (15.000 spectateurs). A la tête du box office belge depuis sa sortie, "Le Tout Nouveau Testament" a réalisé le meilleur démarrage pour un film belge francophone. La distribution au Benelux est assurée par Belga Films.


Après Cannes, Hollywood ?


C’est la troisième fois que la Belgique choisit Jaco Van Dormael pour la représenter, après "Toto le Héro" en 1991 et "Le Huitième jour" en 1996. On se souviendra également de son Oscar spécial du meilleur court métrage de langue étrangère pour "Maedeli-La-Breche" en 1980.

 
Distribué à l’international par Le Pacte, le film qui rassemble notamment Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve s’est vendu dans plus de 50 territoires. Il sort ce 22 septembre au Luxembourg, le 16 octobre en Espagne, le 26 novembre en Grèce et en Italie, le 3 décembre en Allemagne. Une sortie aux Pays-Bas est également prévue d’ici la fin de l’année. 

Egalement en lice pour les European Films Awards


"Le Tout Nouveau Testament" fera sa première américaine au Festival du film fantastique d’Austin. Il fait également partie des 52 films en lice pour les European Films Awards. 



La cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016 au Dolby Theatre de Los Angeles. Les films nominés seront connus le 14 janvier.


Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage, la RTBF, Casa Kafka, Voo-Betv, Belga Films Fund, le VAF, Screen Flanders, le Fortis film fund et Orange Studio.

Du côté de la France, c'est le film "Mustang" de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven qui représentera le cinéma français aux Oscars.