Le Mouvement de libération des femmes fête ses 40 ans

Une manifestation du MLF en 1979 à Paris. Devant la banderole, Martine Storti, et, derrière, Sophie Chauveau, Luce Irigaray, Simone Iff, Huguette Bourchardeau et Maya Surduts / Crédit : Janie Gras,
Une manifestation du MLF en 1979 à Paris. Devant la banderole, Martine Storti, et, derrière, Sophie Chauveau, Luce Irigaray, Simone Iff, Huguette Bourchardeau et Maya Surduts / Crédit : Janie Gras,
dans

Dans le sillage de Mai 68, 20 ans après la publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, des femmes se rassemblent pour exiger la libération de leur corps et de leur vie. Pour la première fois dans l'histoire des femmes, elles revendiquent plus que des droits, elles veulent révolutionner la société, éliminer le patriarcat.

C'est la naissance en France du MLF, Mouvement de libération des femmes. Nom inventé par la presse puis adopté par les féministes elles-mêmes. Mais jamais ce mouvement ne signera de manifeste. Tout restera anonyme. Aujourd'hui, l'acte fondateur qui a été retenu par les historien(nes) est la mobilisation d'une dizaine de féministes qui, le 26 août 1970, déposent, avec humour et provocation, une gerbe de fleurs en hommage à la femme du soldat inconnu... plus inconnue encore que le soldat.

Basculant dans le XXIe siècle, les mouvements de femmes continuent leur combat à travers le monde. Leurs revendications se font entendre mais des menaces planent toujours. De nouveaux enjeux, tels que le voile islamique et la religion, provoquent des tensions. Le féminisme est-il en mutation ?

Sommaire du dossier


La longue lutte des femmes pour leurs droits

Retour sur le combat des suffragettes dans le monde.

Les Françaises se libèrent, la société se transforme

Sociologue et féministe dans les années 70, Françoise Picq analyse les effets engendrés par le MLF sur la société française.

La défense des droits des femmes aujourd'hui

Spécialiste des questions de genre, la canadienne Diane Lamoureux fait le point sur la situation des femmes dans le monde.

Dans leurs pays, des féministes témoignent

Algérienne, indienne, chilienne, afghane... Des figures du féminisme donnent leur point de vue sur la situation des femmes dans leur pays.

Féminisme, quelle définition ?

Ambigu et complexe, à la connotation souvent péjorative, le nom féminisme fait débat.

Les femmes dans le monde : chiffres clés

Statistiques, données et cartes sur la situation mondiale.

8 mars - nos archives


    Dossier réalisé par Camille Sarret, Laure Constantinesco et Sylvie Braibant