Le président François Hollande accorde un entretien exclusif à TV5MONDE, France 24 et RFI

Interview FRançois Hollande 15/11/2016
©TV5MONDE/FRANCE24/RFI

Le président François Hollande a répondu aux questions de TV5MONDE, France 24 et RFI en direct depuis Marrakech, au Maroc, où se déroule la COP22. Retrouvez l'intégralité de son interview sur ses relations avec Donald Trump, l'environnement, la lutte contre les djihadistes, la RDC, ...

dans

Moins d'une semaine après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, François Hollande a accordé un entretien exclusif à TV5MONDE, France 24 et RFI. Depuis Marrakech où il participe à la COP22, il a répondu aux questions des journalistes : Patrick Simonin (TV5MONDE), Roselyne Febvre (France 24) et Christophe Boisbouvier (RFI). 

Le président français s'était déjà exprimé plus tôt dans la journée, ce mardi 15 novembre, à la tribune de la COP22. Défendant l'accord de Paris sur le climat qui a été voté lors de la COP21 l'année dernière, il a appelé le président américain récemment élu à respecter ses engagements. 

En décembre 2015, Paris accueillait la COP21 qui a vu la signature d'un accord qualifié d'historique. Dix mois plus tard, il a enfin été ratifié par les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. Des pays qui font partie des plus gros pollueurs au monde. 

► Notre dossier sur les COP21 et COP22


"Les Etats-Unis, première puissance économique du monde, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris", a-t-il lancé sous les applaudissements, rapportent nos confrères de l'AFP. "Ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt, celui de la population américaine", des "entreprises américaines qui ont investi dans la transition écologique" mais aussi des "villes et des Etats fédérés qui se sont mobilisés".

Il a rappelé cette position lors de l'entretien qu'il a accordé à TV5MONDE, France24 et RFI. 

>> Les principales déclarations du président François Hollande.
 

♦ Sur sa collaboration avec Donald Trump et ses interrogations
 
 

♦ Les relations de la France avec Vladimir Poutine

 Sur la défense française
 

♦ Sur le rôle de la France en Syrie et les djihadistes français

♦ Sur la prolongation de l'Etat d'urgence en France

♦ Sur la fin du mandat du président Kabila en RDC

♦ Sur la présidentielle française alors que l'ancien ministre Emmanuel Macron devrait présenter sa candidature ce mercredi 16 novembre