Le réchauffement climatique dans les médias

Les hausses de températures se font sentir dès la moitié du XXème siècle en Europe. À Paris comme dans tout l'hexagone, l'été 1964 est particulièrement chaud. On parle déjà de canicule. La situation se répète en France au milieu des années 1970, avec pour conséquence, la grande sécheresse de 1976.

Étaient-ce des signes précurseurs des grands changements climatiques d'aujourd'hui ? Les médias de l'époque en parlaient, sans pour autant employer les termes spécifiques modernes, liés aux circonstances climatiques exceptionnelles de ces années-là.

Suivez avec nous, l'évolution du climat au fil des ans à travers les reportages et débats de l'époque dans les médias français.

dans

Été 1964 : la canicule à Paris et en Provence

Des baigneuses au soleil, plongeon dans la Seine, couple marchant pieds nus. On arrose les statues, les canards se précipitant à l'eau, un petit garçon prend de l'air tout nu, un ventilateur tourne... Des images banales, qui expriment pourtant le degré de chaleur élevé en cet été 1964.

JT 20H - 16/07/1964 - 1'52

Été 1976 : la canicule au travail

L'air est irrespirable en cet été 1976. Des ouvriers suffoquent sur un chantier, la circulation est pénible à Paris. La situation n'est guerre agréable dans les bureaux...Bref, la canicule sévit en France en 1976.

JA2 20H - 06/07/1976 - 5'33



1979 : Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau parlent du risque de réchauffement climatique

Le géologue Haroun TAZIEFF répond aux questions des télespectateurs qui s'inquiètent du risque de réchauffement climatique. Il explique que le risque vient de la pollution industrielle qui peut créer un effet de serre qui peut faire monter le niveau de l'eau.
Le commandant COUSTEAU s'oppose à ce point de vue en soulignant qu'il y a des correctifs comme la végétation...

Les dossiers de l'écran - 04/09/1979 - 5'54

1979 : conférence sur le climat à Genève

Conférence de climatologie à Genève à propos de l'avenir de la planète et de la destruction de la couche d'ozone.

JA2 20H - 15/02/1979 - 1'57

1979 : les Américains lancent le “satellite anti pollution“

Reportage sur les plans du satellite américain "Sage" chargé de mesurer la couche d'ozone nous protégeant et actuellement menacée (entre autres par l'emploi des aérosols...)

MIDI 2 - 19/02/1979 - 1'26




1987 : conférence sur la couche d'ozone

Ouverture à Genève d'une conférence internationale sur les altérations de la couche d'ozone, causées par l'emploi abusif des bombes à aérosol et reportage sur la destruction de la couche d’ozone.

MIDI 2 - 28/04/1987 - 1'56


Le réchauffement climatique, une notion ancienne

Il y a 50 ans les médias en parlaient.

Couverture du magazine Science et vie, mai 1959

“Des records météorologiques“, vus par Robert Benchley, en 1925

Robert Benchley photographié par Vanity Fair
Robert Benchley photographié par Vanity Fair
"Je ne sais si cet an de grâce figurera dans les livres d'histoire, mais il s'est en tout cas singularisé par des records météorologiques. Il est devenu impossible de marcher dans les bureaux de la météo, tellement ils regorgent de records battus aussi bien en canicules qu'en périodes de gel. Pour boucher les trous, on a même battu des records de température moyenne." (.../...)

Robert Benchley fut l'un des plus grands et percutants pamphlétaires américains de l'entre-deux-guerres. Il écrivait pour le New Yorker et Vanity Fair des chroniques désopilantes sur les travers de ses concitoyens, et l'obsession de la météo ne lui avait pas échappé...