Info

Le témoignage d'Izel Rozental, juif de Turquie

dans

“Les gouvernements turc et israélien se sont fait pas mal d'ennemis“

Dessinateur de presse, il travaille notamment pour le journal “Shalom“ et est membre de “Cartooning for peace“.

"J'étais en vacances quand c'est arrivé, loin d'Istanbul. Le journal pour lequel je travaille m'a appelé et m'a demandé de faire un dessin pour leur édition du 31 mai. L'actualité m'a rattrapé... Shalom a titré "Ce n'est pas comme ça qu'on aura la paix!" et je suis totalement d'accord avec cette analyse. Ce qui s'est passé m'a révolté, Israël est impardonnable. Mais les deux gouvernements, turc et israélien, se sont fait pas mal d'ennemis avec cette affaire.

En tant que juif, j'ai eu peur lundi, le jour de l'assaut. Mais après les déclarations de notre Premier ministre, on s'est sentis tranquillisés. Je suis aussi directeur d'un centre culturel juif à Istanbul. Nous avions prévu le vernissage d'une exposition ce même lundi et nous n'avons pas annulé. Tout s'est bien passé. La communauté juive d'Istanbul est un peu inquiète mais il ne nous est rien arrivé pour le moment.

Quand aux relations diplomatiques entre la Turquie et Israël, ça s'est évidemment refroidi mais j'espère que ça va changer. Ces deux pays ont des relations cordiales, c'est dans leur intérêt à chacun de continuer à bien s'entendre dans cette zone critique du globe ! Entre les Turcs et les Israéliens il n'y a jamais eu de problèmes : nous partons en vacances ou chercher du travail les uns chez les autres... Je ne pense pas que ça va changer.

Si j'avais dû refaire un dessin aujourd'hui (Shalom est hebdomadaire, NDLR), j'aurais fait quelque chose autour de l'image donnée par l'armée israélienne. Elle avait une image de force, de prestige... Mais avec cette opération, elle l'a brisée."

Propos recueillis par Laure Constantinesco
3 juin 2010

Le dessin d'Izel Rozental dans “Shalom“

31 mai 2010

“De l'aide ? Des humanitaires ? C'est quoi ça ?“ Avigdor Lieberman est le ministre des Affaires étrangères et vice-premier-ministre d'Israël depuis le 31 mars 2009.
“De l'aide ? Des humanitaires ? C'est quoi ça ?“ Avigdor Lieberman est le ministre des Affaires étrangères et vice-premier-ministre d'Israël depuis le 31 mars 2009.