Info

Législatives en France : comment voter depuis l'étranger ?

Des bulletins de vote le 23 avril 2017 lors du premier tour de l'élection présidentielle française. Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes pour les législatives les 11 et 18 juin. Les Français de l'étranger voteront une semaine avant.  
Des bulletins de vote le 23 avril 2017 lors du premier tour de l'élection présidentielle française. Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes pour les législatives les 11 et 18 juin. Les Français de l'étranger voteront une semaine avant.  
©AP Photo/Emilio Morenatti

Plusieurs milliers de candidats se présentent pour devenir députés des Français de métropole, d'outre-mer mais aussi de l'étranger. Tous les électeurs ne pourront pas suivre les mêmes modalités de vote. Mode d'emploi. 

dans
  • Combien de candidats ? 

Un record ? Le ministère de l'Intérieur français a enregistré 7 882 candidats pour ces législatives 2017 contre 6 611 en 2012. Ce qui fait en moyenne 14 candidats par circonscription électorale.

Ces candidats se présentent afin de pourvoir les 577 sièges de députés qui doivent être renouvelés à l'Assemblée nationale. 

  • Qui vote ? 

Tous les Français en âge de voter peuvent déposer leur bulletin dans l'urne, qu'ils vivent en métropole, dans les départements d'outre-mer ainsi qu'à l'étranger - à condition d'être inscrits sur les listes électorales.

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a instauré la représentation à l'Assemblée nationale des Français de l'étranger. En 2012, ils ont ainsi pu élire 11 députés pour la première fois. 

Cette année encore, des candidats se présentent pour représenter ces Français établis hors de France. TV5MONDE en a rencontrés certains. 

> Voir nos reportages sur les candidats aux législatives à l'étranger

  • Quand voter ? 

En métropole, le scrutin se déroule les 11 et 18 juin 2017. Mais pour le premier tour, les Français vivant hors de métropole voteront avec une semaine d'avance. Le 3 juin sur le continent américain et le 4 juin dans le reste du monde.

Comme pour la présidentielle, les Amériques voteront également un jour avant au second tour, soit le 17 juin. 

  • Comment et où voter ? 

54% des 219 803 Français de l'étranger qui avaient voté en 2012 l'avaient fait - pour la première fois- par vote électronique. Mais cette année, par mesure de sécurité informatique, le ministère des Affaires étrangères y a renoncé

Les électeurs hors de France pourront soit se rendre en personne dans les 717 bureaux de vote ouverts sur 450 sites dans le monde. Le ministère a d'ailleurs établi une liste des bureaux pour aider les électeurs à trouver le leur. 

Soit, ils peuvent aussi voter par procuration ou par correspondance, à moins d'avoir activer cette dernière option avant le 14 avril.