Législatives en France : portraits de candidats en Suisse et au Lichtenstein

Législatives portraits suisse et lichtenstein
©M. Cerutti, A. Bugnon/TV5MONDE

Les législatives françaises se déroulent aussi hors de métropole et des départements d'outre-mer. Des candidats futurs députés devront aussi représenter les Français de l'étranger. TV5MONDE a rencontré Claudine Schmid (LR), Jean Rossiaud (EELV) et Joachim Son-Forget (LREM) qui se présentent en Suisse et au Lichtenstein.

dans

Claudine Schmid se présente une nouvelle fois sous la bannière Les Républicains (LR), forte de l'expérience de son premier mandat. "Les électeurs veulent que l'on s'occupent d'eux. (...) A l'étranger on n'est moins concernés par les textes généraux de la France (...) mais ce qui touchent [les Français de l'étranger] c'est que l'on règle leurs dossiers.

Jean Rossiaud, candidat d'Europe Ecologie les Verts (EELV), soutenu par le Parti socialiste. Pour lui, "la France doit passer à un système politique plus démocratique. Il y a beaucoup à apprendre du système suisse. Une démocratie beaucoup plus décentralisée, régionaliste, directe avec le droit de référendum et d'initiative." Il insiste aussi sur l'importance de la transition écologique dans cette campagne. 

La République en Marche (LREM) du président Emmanuel Macron, a opté pour un candidat de la société civile : Joachim Son-Forget. Radiologue au CHU de Lausanne mais aussi concertiste, il mise sur son parcours atypique. "Je ne viens pas de l'élite, j'ai été adopté." Il insiste sur le fait que "les Français de Suisse et de Lichtenstein vont apporter ce qu'ils savent d'ici : le pragmatisme, le réalisme économique, un goût pour le libéralisme, des filières d'apprentissage qui permettent à tout le monde de réussir.

En tout, ils sont quatorze candidats à se présenter en Suisse et au Lichtenstein pour ces législatives. 

Liste complète des quatorze candidats de la 6e circonscription des députés des Français de l'étranger. 
Liste complète des quatorze candidats de la 6e circonscription des députés des Français de l'étranger. 
©TV5MONDE



Résultats le 18 juin prochain au terme du deuxième tour des élections législatives.