Législatives en France : zoom sur Roland Lescure, candidat des Français de l'étranger

Portrait Roland Lescure
Commentaire de Catherine François

"Mettre en cohérence le programme de la République en marche et les besoins des Français établis à l'étranger," tel est l'objectif que s'est fixé Roland Lescure, candidat macroniste en Amérique du Nord. Portrait et reportage de notre correspondante à Montréal.
 

dans

Fraîchement investi par la "République en marche", Roland Lescure est un Français de Montréal qui, voici quelques mois encore, était le numéro 2 de la Caisse des dépôts québécoise. Quelques semaines avant l'élection présidentielle, il avait démissionné de son poste pour se consacrer à la campagne d'Emmanuel Macron.

Aujourd'hui, il est le candidat de la formation d'Emmanuel Macron dans la première circonscription des Français établis hors de France, qui regroupe toute l'Amérique du Nord. Les problèmes des Français de cette circonscription sont différents selon les zones, reconnaît-il, mais le principal problème reste l'éducation des enfants en français, devant la fiscalité et les démarches administratives. 

Découvrez les noms des 18 candidats des Français vivant au Canada et aux Etats-Unis.

©TV5MONDE
©TV5MONDE


Au final, ils seront 11 députés sur les 577 à siéger dans l'hémicycle pour représenter l'ensemble de ces électeurs qui vivent plus ou moins loin de l'Hexagone, et qui commenceront à voter le dimanche 4 juin, soit une semaine avant les électeurs de métropole.

► Tout notre dossier sur les élections législatives en France