Influents francophones sur Twitter

L'humoriste Gad Elmaleh pendant le Paleo Festival de Nyon en Suisse le 28 juillet 2007. 
L'humoriste Gad Elmaleh pendant le Paleo Festival de Nyon en Suisse le 28 juillet 2007. 
©AP Photo/KEYSTONE/Laurent Gillieron

Gros plan sur les personnalités francophones de la culture et du sport qui rayonnent sur Twitter. 

dans

Oubliez les hashtags, posts et autress trending topics, l’anglais n’est pas la langue universelle sur Internet. Bien que sixième langue la plus parlée au monde, avec 220 millions de locuteurs sur les cinq continents, le français se positionne sur la troisième marche du podium des langues les plus utilisées sur Facebook et Wikipedia.

Twitter est également un réseau social prisé par les francophones, même si, en l’absence de données statistiques officielles, il apparaît difficile de chiffrer la part de twittos d'expression française sur le réseau social. D’après ses dernières estimations, Twitter compterait quelque 284 millions d’utilisateurs dans le monde.

Cette popularité peut donc s’apprécier par l’influence de certaines personnalités francophones sur le site de micro-blogging. Leur nombre d’abonnés en est le premier critère. Ainsi, plusieurs artistes et sportifs francophones sont millionnaires sur Twitter. Ils deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la promotion du français en s’y exprimant dans la langue de Molière.

La chanteuse Anggun à Cannes le 29 janvier 2012.
La chanteuse Anggun à Cannes le 29 janvier 2012.
©AP Photo/Lionel Cironneau

Les Français Jamel Debouze (humoriste), Gad Elmaleh (humoriste), Norman Thavaud (humoriste), Booba (rappeur), Baptiste Giabiconi (mannequin), Shy’m (chanteuse), Raphaël Varane (footballeur), Paul Pogba (footballeur) ; les Belges Eden Hazard (footballeur) et Vincent Kompany (footballeur) ainsi que la Franco-Indonésienne Anggun, pour n’en citer que quelques-uns, dépassent tous le million d’abonnés sur Twitter.

D’autres personnalités du monde du sport et de la culture utilisent le français dans leurs tweets, parfois en alternance avec d’autres langues : Céline Dion (chanteuse, Québec), Didier Drogba (footballeur, Côte d’Ivoire), Stéphane de Groodt (humoriste, Belgique), Florence Foresti (humoriste, France), Charlotte Lebon (actrice, Québec), Xavier Dolan (réalisateur, Québec), Samuel Eto’o (footballeur, Cameroun), Sofia Essaïdi (chanteuse, Maroc), Frédéric Kanouté (footballeur, Mali) ou encore Martin Brodeur (hockeyeur, Québec). Tous comptent des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés sur Twitter, qui sont autant de personnes atteintes par leurs messages publiés en français.

Le second critère d’influence sur Twitter est le nombre de retweets, c’est-à-dire de partages. Trois messages ont été très populaires en France en 2014 : le tweet d’Antoine Griezmann (footballeur) après l’élimination de la France pendant la Coupe du Monde, le selfie posté par Cyprien (humoriste) et le message de Renaud Lavillenie (athlète) annonçant son record du monde en saut à la perche.

Il est cependant regrettable que certains francophones ne tweetent pas assez en français. C’est notamment le cas pour David Guetta (DJ, France), pourtant suivi par 17 millions de personnes, Thierry Henry (footballeur, France) et Emmanuel Adebayor (footballeur, Togo).

La Francophonie peut également compter sur sa Secrétaire générale Michaëlle Jean (30 200 abonnés) qui n’hésite pas à soutenir la culture francophone via ses tweets d’encouragements et de félicitations.

Tragiquement, la tendance la plus populaire de l’histoire de Twitter est une phrase de trois mots : "Je suis Charlie". Quelques heures après l’attentat du 7 janvier qui a décimé la rédaction de Charlie Hedbo, les utilisateurs des réseaux sociaux soutenaient la France et la liberté d’expression avec #JeSuisCharlie.

♦ Sur TV5MONDE, fêtez la Semaine de la langue française et de la Francophonie.