Les Chroniques québécoises de Catherine François

Les français du Canada ont voté, eux aussi, pour ce premier tour de l'élection présidentielle française. 24 heures à l’avance même, soit le samedi 21 avril, à cause du décalage horaire. Et c’est François Hollande qu’ils ont choisi en première place, avec 32,23% des suffrages.  

dans
Un vote sans surprise, car traditionnellement, les Français du Canada, qui sont surtout concentrés à Montréal d’ailleurs, votent à gauche. Plus de 32% donc pour le candidat socialiste, 27,92% pour Nicolas Sarkozy, et 13,17% pour le centriste François Bayrou. Le communiste Jean-Luc Mélanchon a presqu’obtenu 10% des suffrages et l’écologiste Éva Joly a dépassé les 7%, un excellent score donc pour elle ici. La candidate du Front National Marine le Pen a récolté elle aussi 7%, elle n’a donc pas ici la popularité qu’elle a en France, par contre, elle a quand même doublé le score que son père avait fait en 2007. Malgré tout, les extrêmes n’ont pas vraiment voix au chapitre ici... 

Abstention

À noter par contre le faible taux de participation, moins de 40%... Il faut dire que les Français du Canada sont partagés,  beaucoup d’entre eux, dont plusieurs de mes amis, ne vont pas voter car comme ils ne vivent plus en France, ils préfèrent se retirer de la vie politique de leur pays d’origine.

Le dépit d'une militante UMP
Le dépit d'une militante UMP
Personnellement, je n’adhère pas à cette option, je trouve que voter est un droit important et même un devoir, surtout pour un scrutin présidentiel. J’ai donc été faire mon devoir de citoyenne, comme je l’ai fait à chaque élection présidentielle depuis que je vis à Montréal. Et je peux vous dire qu’il fallait être motivé pour voter samedi car il y avait beaucoup de monde au Collège Stanislas où les Français de Montréal devaient se rendre pour voter – 44 000 Français sont inscrits au Consulat de France à Montréal, c’est la plus importante circonscription électorale française dans le monde en dehors de l’Europe. Un gros bassin d’électeurs donc…  
Il y aura probablement plus de monde le samedi  5 mai prochain, quand le bulletin de vote qui sera déposé dans l’urne servira à désigner celui qui va diriger la France pour les cinq prochaines années. Et ce sera très probablement François Hollande que les Français d’ici vont choisir… 


Quelques chiffres

Les résultats vus d'un bar de Montréal
Les résultats vus d'un bar de Montréal
- 150 000 Français vivent au Canada, parmi lesquels 100 000 installés au Québec
- 66 000 Français sont inscrits sur les listes électorales de l’Ambassade et des Consulats de France au Canada, dont 44 000 à Montréal, 9  000 à Québec et 850 à Moncton


Dans la cabane de Catherine François au Canada

Que se passe-t-il dans le « plus beau pays du monde » - comme aimait le définir l’ex premier ministre du Canada Jean Chrétien - ? Correspondante depuis septembre 2008 de TV5 Monde au Canada - en poste à Montréal - je vous propose dans ces carnets de suivre l’actualité de cet immense pays, baigné d’un océan à l’autre, avec toutefois un éclairage braqué plus spécifiquement sur le Québec, la province où vit la majorité francophone… je veux, dans ces carnets que je vous offrirais sur une base régulière, vous présenter ce qui fait les grands titres de la presse d’ici et vous parler de sujets d’actualité dont je ne parle pas forcément dans les reportages que je produis pour TV5 Monde. Cette nouvelle tribune me donnera aussi l’occasion de revenir plus en détails sur certains de ces reportages et de vous narrer des anecdotes de tournage quand j’en aurais – il y en a souvent - Bref, de quel bois se chauffe ma « cabane au Canada » ? Vous le saurez en venant consulter régulièrement ces pages…