Les Chroniques québécoises de Catherine François

dans

Alex Harvey, tout un champion

Alex Harvey, le grand espoir du ski de fond canadien/TV5MONDE
Alex Harvey, le grand espoir du ski de fond canadien/TV5MONDE
Il est de ces athlètes dont on prend grand plaisir à suivre les performances et la carrière… L’an dernier, je vous l’avais présenté dans un reportage dans le cadre de la couverture des Jeux Olympiques de Vancouver. Il s’appelle Alex Harvey.

C’est un jeune Québécois de bientôt 23 ans qui est en train de devenir un grand champion de ski de fond. Il vient de remporter, avec son co-équipier Devon Kershaw, la médaille d’or au sprint par équipe au Championnat du monde de ski de fond à Oslo, en Norvège. C’est la première fois que le Canada remporte une médaille dans un tel championnat. Tout un honneur donc pour le jeune homme dont l’étoile brille décidément de plus en plus fort dans le firmament des fondeurs.

UN EXEMPLE

Alex Harvey est brillant, intéressant – plus tard, il veut devenir avocat et suit des études en parallèle de sa carrière de skieur de fond. Il m’avait complètement séduite lors de ces quelques heures que nous avions passées ensemble, dans la forêt juste en face de chez lui, ses skis de fond au pied – des skis de fond qu’il chausse depuis qu’il a 3 ans. Lucide, persévérant, déterminé, un mental en acier et un athlète hors du commun aux dires de tous les spécialistes.

Faut dire qu’Alex a de qui tenir… Il est le fils de Pierre Harvey, l’un des plus grands champions que le Québec ait porté, à la fois skieur de fond et cycliste. Il est d’ailleurs l’un des rares athlètes canadiens à avoir participé à des Jeux olympiques d’hiver et d’été la même année. C’était en 1984, à Sarajevo et à Los Angeles. Si Alex a longtemps été le « fils de Pierre », il a réussit au cours des dernières années à se faire un prénom, de par son talent, ses aptitudes et ses performances.

Alex Harvey vient de remporter la médaille d'or au sprint par équipe aux championnats du monde de ski de fond/TV5MONDE
Alex Harvey vient de remporter la médaille d'or au sprint par équipe aux championnats du monde de ski de fond/TV5MONDE
L’an dernier, il a donc participé à ses premiers Jeux olympiques, avec des résultats plus qu’honorables pour une première expérience. Cet hiver, il semble qu’Alex soit en train d’ « exploser », avec la récolte de cette première médaille d’or qu’il désirait si ardemment et qui sera, on le lui souhaite, la toute première d’une longue liste de couronnement. Si vous aimez le sport, et le ski de fond, gardez un œil sur lui, vous verrez, vous allez en entendre parler.

PARTIE REMISE ?

Parlant de champion, le réalisateur québécois Denis Villeneuve est finalement reparti les mains vides de Los Angeles, puisque son film Incendies n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Mais le cinéaste n’a pas semblé plus déçu que ça, trop honoré déjà de se trouver là où il était et de faire, au cours de son passage dans la cité des anges, des rencontres qui seront probablement déterminantes pour la suite de sa carrière. Incendies poursuit sa remarquable aventure internationale, le film continue de remporter un grand succès populaire ici aussi, et le tapis rouge que vient de fouler Denis Villeneuve devrait s’étendre à ses pieds au cours des prochaines années. Là aussi, amis cinéphiles, c’est un nom à suivre.

Dans la cabane de Catherine François au Canada

Que se passe-t-il dans le « plus beau pays du monde » - comme aimait le définir l’ex premier ministre du Canada Jean Chrétien - ? Correspondante depuis maintenant deux ans de TV5 Monde au Canada - en poste à Montréal - je vous propose dans ces carnets de suivre l’actualité de cet immense pays, baigné d’un océan à l’autre, avec toutefois un éclairage braqué plus spécifiquement sur le Québec, la province où vit la majorité francophone… je veux, dans ces carnets que je vous offrirais sur une base régulière, vous présenter ce qui fait les grands titres de la presse d’ici et vous parler de sujets d’actualité dont je ne parle pas forcément dans les reportages que je produis pour TV5 Monde. Cette nouvelle tribune me donnera aussi l’occasion de revenir plus en détails sur certains de ces reportages et de vous narrer des anecdotes de tournage quand j’en aurais – il y en a souvent - Bref, de quel bois se chauffe ma « cabane au Canada » ? Vous le saurez en venant consulter régulièrement ces pages…