Les mots du Vatican

Au 5e jour des congrégations, les membres du Collège cardinalice ont fixé au 12 mars l’ouverture du Conclave qui se réunira pour élire le successeur de Benoît XVI, désormais pape émérite. Ainsi prendra fin la sedisvacance et l’intérim du camerlingue. A l’image du rituel, le discours qui entoure la fin d’un pontificat et le début du suivant est aussi complexe qu’opaque. Tour d’horizon de ces mots utiles pour comprendre l'actualité des prochains jours.

dans
Le (cardinal) camerlingue (de la sainte Église romaine) assure l’intérim à la tête du Vatican pendant la sedisvacance. Il reste le seul de la Curie romaine en place pour administrer les affaires courantes de l'Eglise, car tous les autres responsables du "gouvernement" du Vatican doivent se démettre de leurs fonctions pendant cette période.

Pape émérite
est le titre porté par Benoît XVI depuis le 28 février 2013. Deux jours auparavant, le Vatican annonçait que le souverain pontife se ferait appeler Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ou Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite après sa renonciation, situation inédite dans l'histoire moderne de l'Eglise.




08.03.2013Liliane Charrier


Le Collège cardinalice, anciennement Sacré Collège, est l'ensemble des cardinaux de l'Eglise catholique romaine. A ce jour, il compte 117 cardinaux électeurs participant au conclave (âgés de moins de 80 ans) et 90 cardinaux non électeurs (âgés de 80 ans et plus).
Les 207 cardinaux du Collège cardinalice se répartissent en 3 ordres :
- les cardinaux-évêques sont les titulaires de l'un des sept diocèses suburbicaires  à l'origine, ce sont eux seuls qui élisaient le pape ;
- les cardinaux-prêtres, les plus nombreux, sont les cardinaux-évêques des grandes villes du monde ;
- les cardinaux-diacres sont les cardinaux de la Curie romaine, autrement dit les proches collaborateurs du pape.


Un nonce apostolique est un évêque ambassadeur du Saint-Siège. Désigné par le pape, il est placé sous la responsabilité du chef de la diplomatie du Saint-Siège, le cardinal Secrétaire d'Etat. La nonciature désigne à la fois la fonction et la résidence d’un nonce.
La sedisvacance, ou vacance du siège, est la période durant laquelle le Saint-Siège reste vacant. Il est alors gouverné par le droit canonique et des lois particulières, sous l’égide du Camerlingue. On utilise aussi le terme latin sede vacante.

Le Conclave (de cum clave, qui signifie 'fermé à clé') désigne la réunion des cardinaux électeurs l’isolement complet auquel ils sont soumis et les opérations de vote pour élire le pape. Le conclave dure en général de 2 à 5 jours et se tient traditionnellement dans la chapelle Sixtine.
Les congrégations sont les réunions qui précèdent le Conclave et permettent aux cardinaux d’établir le profil du successeur de Benoît XVI.


Un diocèse suburbicaire est l’un des sept diocèses situés autour de Rome. Il est administré par un cardinal-évêque. Le diocèse suburbicaire d'Ostie est attribué depuis 1150 au doyen du Collège des cardinaux.
Elu à vie parmi les cardinaux-évêques suburbicaires, le Doyen préside le Collège cardinalice et les congrégations préparatoires à l'élection du pape. C'est lui qui sollicite le consentement de l'élu et recueille le nom qu'il souhaite porter. Si c'est le Doyen qui est élu, alors le cardinal qui a le plus d'ancienneté le remplace.

C
Un dicastère est une institution chargée par le pape d'un domaine précis - secrétariat d'Etat, tribunaux, affaires économiques... - ou d'assumer un travail de réflexion, de conseil ou d'animation important pour la vie de l'Église - comme la 'nouvelle évangélisation'.
 


La Curie est l'ensemble des dicastères qui assistent le pape dans le gouvernement de l'Église. Réformé après le concile Vatican II, elle intègre aujourd'hui des collaborateurs choisis dans le monde entier afin de 'faciliter une meilleure compréhension des questions qui se posent'.