Les otages français libérés : les réactions

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes de France 3, et leur interprète, ont été libérés après 547 jours de captivité en Afghanistan. Tour d'horizon des réactions.

dans
Thierry Taponier, le frère de Stéphane, s'exprime devant l'entrée de France Télévisions le 13 mai 2011.<br/><br/><br/>
Thierry Taponier, le frère de Stéphane, s'exprime devant l'entrée de France Télévisions le 13 mai 2011.


Arlette Taponier, mère de Stéphane Taponier, qui participait à Paris au rassemblement pour les 550 jours de captivité : « C’est merveilleux. Je sais qu’ils sont libres, je n’en sais pas plus. On ne s’y attendait pas » (AFP).

La mère d’Hervé Ghesquière est « folle de joie » d’après le député-maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard. Mme Ghesquière, âgée de 84 ans, réside dans une maison de retraite de la ville. « Elle est encore un peu crédule, elle est folle de joie, pendue devant sa télévision et elle attend les nouvelles. Tout se passe très bien » (AFP).

Béatrice Coulon, compagne de Hervé Ghéquière : « Je ne sais plus où je suis. L’émotion est là depuis que j’ai eu l’appel du président tout à l’heure. Ça fait 20 mois que je n’ai pas vu Hervé. On a souvent eu des espoirs déçus. Mais ces derniers temps il y avait des signes qui disaient que ça pouvait arriver » (sur le plateau de I Télé).

Thierry Taponier, frère de Stéphane Taponier : « C’est un choc. L’apprendre d’un coup, j’ai du mal à en parler. Bien évidemment je vais me rendre à Paris, pour être là, lui dire qu’on a pensé à lui, qu’on a toujours été là avec les copains. C’est une grande joie » (AFP).
Réaction officielle de l'Élysée sur Twitter
Réaction officielle de l'Élysée sur Twitter

Pierre Babey, envoyé spécial de France 3 à Kaboul, qui a vu les deux journalistes dans la cour de l’ambassade de France : « Ils ont tous les deux le visage glabre, la barbe a disparu. Ils ont l’air en très bonne forme physique et en très bonne forme morale. La première chose qu’ils ont demandée c’est que leur fixeur, leur interprète qui ne les a pas quittés depuis un an et demi, puisse être accueilli en France pour les vacances ». Il a ajouté que Stéphane Taponier a demandé « des nouvelles de l’équipe de Nantes » (de football sans doute). (AFP).

Florence Aubenas, marraine du comité de soutien des deux journalistes, qui participait à Paris au rassemblement pour les 550 jours de captivité : « On vient de vivre une scène incroyable. On était tous émus. On pleurait, on riait, c’était un moment incroyable. On se demandait si c’était vrai ou faux. On est venu à 14h avec nos mouchoirs, on repart avec le sourire. On n’y croyait pas, il y a des moments magiques comme ça, on est tous tombés dans les bras les uns des autres, les familles, le comité de soutien, France 3… C’était un moment d’émotion incroyable » (AFP).

Richard Coffin, président du comité de soutien : « C’est avec un grand bonheur que je vous annonce que dès ce soir nous allons nous dissoudre, enfin ! Ce moment là on l’attendait tous. Je ne peux même pas dire à quelle heure ils ont été libérés, pour moi le temps s’est arrêté » (sur le plateau de I Télé).
Réaction d'une journaliste de CNN sur Twitter.
Réaction d'une journaliste de CNN sur Twitter.

Rémy Pflimlin, président de France Télévisions : « C’est la très, très bonne nouvelle, c’est un soulagement, même si on avait des éléments qui nous donnaient à penser que les négociations se déroulaient normalement. On a eu tellement de douches écossaises et tellement de mauvaises nouvelles qu’on avait toujours peur que ça ne débouche pas. Les services de l’État se sont mobilisés de façon incroyable. De notre côté, on a toujours eu en permanence des représentants de France Télévisions sur place » (AFP).

Communiqué de l’Élysée : « Le chef de l’État s’associe à la joie des familles. Il remercie le président Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes » (AFP).

François Fillon, Premier ministre : « Ils arriveront demain matin à Villacoublay à 8h et je serai bien évidemment là pour les accueillir » (AFP).

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères : « La libération d’Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et de leur interprète Reza Din est une très grande joie et un immense soulagement. Mes premières pensées vont vers nos deux compatriotes qui viennent de traverser une très longue épreuve. C’est précisément un an et demi qu’ils viennent de passer en détention. Pendant tout ce temps nous n’avons jamais cessé d’agir pour obtenir leur libération » (AFP).

François Bayrou, président du MoDem : « Les Français sont heureux à cet instant et se sentent membres d’une même grande famille. Tous les efforts conduits par les autorités françaises pendant 500 jours ont enfin porté leurs fruits. C’est un immense travail conduit à la fois par le gouvernement et plus secrètement sur le terrain en Afghanistan » (AFP).
Réaction de Martine Aubry sur Twitter.
Réaction de Martine Aubry sur Twitter.