Les reportages de l'émission

dans

La chute du mur

La chute du mur
Récit d’une révolution synonyme de liberté retrouvée pour les Allemands de l’Est. Images d’archives et témoignages de personnes ayant vécu la chute du mur.

Reportage (8') : Ilhame Taoufiqi, Gregory Roudier, Robin Montjanel

Hartmut Richter

Hartmut Richter
Portrait de Hartmut Richter, un citoyen de Berlin-Est qui est passé clandestinement à l’Ouest, en 66 déjà. Il est ensuite devenu « passeur ».

Reportage (6') : Ilhame Taoufiqi, Gregory Roudier, Robin Montjanel

20 ans après, joies et déceptions

20 ans après, joies et déceptions
La chute du mur a permis la réunification de l’Allemagne. Une réunification qui s’est faite en un temps record. Ce fut en quelque sorte le premier élargissement de l’Union européenne à l’Est. 20 ans après la chute du mur: Joies et déceptions.

Reportage (4') : Gerald Vandenberghe, J. Turli, E. Debongnie, G. Mikolajcsak

La contagion révolutionnaire

La contagion révolutionnaire
1989, année de la contagion révolutionnaire. On parle beaucoup du Mur de Berlin, mais c’est l’ensemble du rideau de fer qui a été démantelé en 89. Récit d’un mouvement de contestation qui a commencé au printemps par une brèche dans le rideau de fer en Hongrie. En Tchécoslovaquie, ce fut la révolution de velours. La Pologne, elle, a connu une « révolution lente » née en 1980 déjà, à Gdansk. Et une vraie-fausse révolution éclata à Noël en Roumanie.

Sujet (12') : Sophie Roussi, Stéphane Huonnic

La Hongrie et la tentation nationaliste

Dans les rangs du Jobbik - Reportage
En 89, dans les pays d’Europe de l’Est, on rêvait de liberté et d’ouverture sur le monde. Pourtant, paradoxalement, beaucoup de ces pays – même s’ils sont entrés dans l’Union européenne – connaissent des poussées de nationalisme.

Reportage en Hongrie (12') : Marian Nagusewski, Gregory Roudier, Stéphane Huonnic

Jean-Paul II, agent anti-communiste

Jean-Paul II, agent anti-communiste
Le Pape Jean-Paul II a-t-il été l’artisan de la révolution à l’Est ? Ce qui est sûr, c’est que la brèche la plus importante dans le bloc de l’Est a été ouverte en Pologne, dès les années 80, avec le mouvement Solidarnosc. Reportage en Pologne et au Vatican.

Reportage (10’) : Rémy Vincent, Richard Montrobert, Stéphane Huonnic

Marzy, héroïne des années 80

L'héroïne des années 80
Portrait d’une jeune Polonaise, « produit » de la chute du rideau de fer en 89. Marzena Sowa a 30 ans. Avec un dessinateur, elle a publié un série de bande dessinée, "Marzi", véritable miroir de la réalité quotidienne de la Pologne des années 80.

Reportage (5’) : Emmanuelle Godard, Eric Black, Stéphane Huonnic

Slovénie nouvelle

Slovénie nouvelle
La chute du rideau de fer a aussi ébranlé des régimes communistes qui ne faisaient pas partie du Pacte de Varsovie. Comme la Yougoslavie. Reportage en Slovénie qui est passée du communisme à l’économie de marché, et est devenue l’une des premières républiques de l’Est à entrer dans l’Union européenne.

Reportage (5') : Laurent Rouy, Nikola Majdak, Vladan Obradovic

Punks et dissidence

Punks et dissidence
Culture et dissidence. La culture comme lieu de résistance et outil révolutionnaire dans les pays d’Europe de l’Est. Tournage dans l’ancien Berlin Est.

Reportage (6’) : Karine Barzegar, Gregory Roudier, Robin Montjanel